Renforcer les capacités de l’Etat à mettre en œuvre les ODD: une priorité pour le PNUD
Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), organise cette semaine un important atelier de formation aux outils de mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) ou du Programme de Développement Durable des Nations à l’horizon 2030 (PDD-H2030).
Cet atelier de formation qui a débuté hier lundi 18 Avril à l’hôtel Royal Oasis a été l’occasion pour le ministre actuel de l’environnement, Simon Dieuseul Desras de partager au grand public, dans son allocution, les quatre objectifs de développement durable qui soient des priorités pour le ministère de l’environnement à savoir : villes et communautés durables, consommation et production responsable, mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques et vie terrestre. Tandis que pour le ministre de la planification de et la coopération externe, Me Aviol Fleurant, cet atelier doit permettre d’avoir des cadres de l’administration publique acquis à la cause des ODD et permettre également à l’Etat de renforcer ses capacités à mettre en place des stratégies devant conduire à la mise en œuvre des ces objectifs.
Il faut rappeler que ces ODD ont remplacé les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et constituent en 17 objectifs, répartis d’abord en trois dimensions (économique, social et environnemental), que poursuit l’ensemble des 197 pays membres des Nations Unies dont Haïti pour un monde meilleur sans pauvreté à l’horizon 2030. Ces objectifs sont :
-Pas de pauvreté
– Faim zéro
– Bonne santé et bien-être
– Education de qualité
– Egalité entre les sexes
– Eau propre et assainissement
– Energie propre et d’un cout abordable
– Travail décent et croissance économique
– Industrie, Innovation et Infrastructure
– Inégalités réduites
– Villes et communautés durables
– Consommation et production responsables
– Mesures relatives à la lutte contre le changement climatique
-Vie aquatique
– Vie terrestre
– Paix, justice et institutions efficace
– Partenariat pour la réalisation de ces objectifs
Selon les organisateurs, l’objectif général de cet atelier de formation du PNUD, en partenariat avec l’OIF, est de permettre aux participants, cadres de l’administration publique, de se concentrer sur les enjeux liés au PDD-H2030, et plus largement, de se préparer à sa mise en œuvre aux niveaux national et local. Selon un cadre de l’OIF, l’éradication de la pauvreté à travers les ODD doit passer par les collectivités locales. D’où la nécessité de renforcer véritablement les collectivités locales à travers la décentralisation en Haïti, pour qu’elles puissent jouer valablement leur rôle dans la mise en œuvre et le suivi des ODD.
Dans le cas d’Haïti, la poursuite de ces objectifs est liée au Plan Stratégique de Développement d’Haïti qui définit les grandes lignes de développement, à travers des politiques publiques, dans tous les secteurs du pays à l’horizon 2030. Si la responsabilité de la mise en œuvre des ODD est d’abord nationale et que l’aide publique au développement ne peut pas financer ces objectifs, il y a beaucoup de travail à faire en Haïti pour la poursuite de ces objectifs qui requiert d’abord un environnement politique stable en Haïti pour les 15 prochaines années, accompagné d’une réforme en profondeur au niveau de l’administration publique. Sinon, nous aurons des retards majeurs dans l’atteinte de ces objectifs comme c’était le cas avec les OMD.
Riphard Serent, MPA (Policy)
Economiste