Haïti-Justice : Paralysie des assises criminelles à Jacmel

Correspondance Gerdy Jérémie

Jacmel, 18 avril 2016 [AlterPresse] — Un groupe de jeunes avocats a paralysé les assises criminelles sans assistance de jury, au parquet près du tribunal civil de Jacmel (département du Sud-Est), ce lundi 18 avril 2016, observe AlterPresse.

Ces assises débutées le lundi 4 avril devraient se poursuivre jusqu’au 20 avril 2016.

Ces avocats du barreau de Jacmel protestent contre le mauvais fonctionnement de l’institution judiciaire dans la juridiction.

Ce mouvement appelé « démasquer la corruption », viserait, entre autres, à dénoncer les diverses formes de corruption qui continuent de gangrener l’institution et les cas d’abus d’autorité dont sont victimes des justiciables.

Ces hommes de loi en ont profité pour manifester leur solidarité avec un de leurs confrères, Maitre Duralis Rwan Pierre, qui aurait été victime de brutalités de la part d’un substitut commissaire du gouvernement.

Les avocats protestataires critiquent la mauvaise distribution de la justice et dénoncent certaines autorités judiciaires qui donnent justice, disent-ils, aux plus offrants et non à qui elle est due.

« Le parquet et le tribunal civil sont devenus un marché […] nous ne voulons plus fonctionner avec des corrompus dans la juridiction », ont-ils scandé.

Ils appellent le bâtonnat de Jacmel, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj) et le ministre de la justice à se pencher rapidement lire la suite sur alterpresse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *