Haïti/Reconstruction : Le Japon et l’Espagne apportent de nouvelles contributions
Les gouvernements du Japon et de l’Espagne se sont engagés lundi à apporter, chacun, une contribution de 30 millions de dollars américains pour aider à la reconstruction d’Haïti qui tente de se relever du séisme dévastateur du 12 janvier 2010.
«La contribution du Japon représente un premier versement sur un engagement de 100 millions de dollars au Fonds de reconstruction d’Haïti et dans le contexte de plan d’action pour le relèvement national», a déclaré le chargé d’affaires du Japon en Haïti.
De son côté, le représentant de l’Espagne a annoncé un premier décaissement sur une promesse de 30 millions de dollars.
Ces annonces ont été faites à l’issue de la cinquième réunion de la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (CIRH) à l’hôtel Karibe Convention Center à Juvénat, Pétion-Ville (est de Port-au-Prince).
Cette rencontre a été co-présidée par le premier ministre haïtien Jean-Max Bellerive et l’ex-président américain Bill Clinton.
La Fédération internationale de la Croix-Rouge qui a collecté plus d’1 milliard de dollars pour Haïti depuis le séisme de 2010 a pour sa part annoncé un projet portant sur 30.000 unités de maisons transitionnelles en Haïti dont 10.000 maisons qui seront réparées dans la capitale, Port-au-Prince.
Toutefois certains pays donateurs se sont plaints d’un «grave problème foncier qui entrave la construction de logements pour les sans abris et l’absence d’un plan d’ensemble».
L’ancien président Bill Clinton se déclare toutefois optimiste quant à l’exécution de ces projets.
La cinquième réunion de la CIRH s’est déroulée dans une ambiance houleuse. Certains pays comme la Norvège ont exprimé des réserves sur la méthode de travail de la CIRH considérée peu productive.