Haïti – Actualité : Zapping politique…
Source HL/ HaïtiLibre
Financement du prochain scrutin :
En ce qui concerne le financement du second tour des élections, le Premier Ministre Enex Jean-Charles annonce que le gouvernement va solliciter ses partenaires internationaux, mais assure qu’une enveloppe sera consacrée dans le budget rectificatif pour la poursuite du processus électoral avec ou sans l’appui de l’international.
Accord et Commissions de vérifications, les chambres divisées :
Ronald Larèche, le Vice président du Sénat et le président de la Chambre basse, Cholzer Chancy, ont réitéré leur attachement à l’accord du 6 février dernier.
Pour leur part, l’opposition à la Chambre basse : le porte-parole du GPI (G11), Antoine Rodon Bien-Aimé et le vice-président du GPEP (G33), Sinal Bertrand, réclament du Président a.i. et du Premier Ministre la création d’une Commission de vérité électorale.
Au Sénat les Sénateurs Antonio Chéramy (VERITE), Jean-Baptiste Bien-Aimé (FANMI LAVALAS) et de Ricard Pierre (PITIT Dessalin) continuent de réclamer la formation de la commission de vérification des élections de 2015. Le sénateur Chéramy s’est prononcé en faveur d’une commission parlementaire de vérification rappelant que la constitution autorise chacune des deux branches du pouvoir législatif à enquêter sur toutes les questions dont elle est saisie.
Retraite gouvernementale :
Mercredi au Karibe Convention Center, le Président a.i.Jocelerme Privert, accompagné du Premier Ministre, Enex Jean-Charles, a participé au lancement de la Retraite Gouvernementale. Le but de cette retraite était de familiariser les nouveaux ministres avec les mécanismes de fonctionnement de l’Administration Publique et l’occasion pour chaque ministre de présenter sa feuille de route et parvenir à l’ébauche d’un plan d’action gouvernementale « Nous n’avons pas droit à l’échec car la Nation attend beaucoup nous » a insisté le Président Privert.
De son côté, le Premier Ministre a exhorté les ministres à mettre en œuvre la vision du Président de la République et à se mettre au service de la population, rappelant qu’il n’y avait « pas de temps de grâce. Nous sommes dans une situation d’austérité budgétaire […] Nous voulons un gouvernement cohérent et de la cohésion dans l’action gouvernementale. Je compte sur vous pour contribuer à cette cohérence et cohésion »
Sage propos de la Première dame :
La Première Dame, le Dr. Ginette Michaud Privert a eu une rencontre avec lire la suite sur haitilibre.com