Haïti-Santé-Grève: Des services de l’HUEH accumulent une dette de 20 millions de gourdes

Source Alix Laroche / alix.l@hpnhaiti.com || hpnhaiti.com

Grognes de personnel de différents services. Dénonciations d’employés par-ci. Apologie de responsables par-là. Les grèves à répétition à l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH) qui fonctionne déjà à minima, se perpétuent et coûtent quotidiennement la vie à de nombreux malades. L’hôpital général n’est pas en santé. Pourtant, il doit offrir des soins de santé à une population qui fait face à de graves problèmes de santé publique, constate HPN.  

Face à ces problèmes récurrents, le directeur administratif de l’hôpital, Virson Duplessy Lambert, intervenant sur les ondes de radio Caraïbes, relayée par une station privée en Floride (USA), jeudi matin, exprime sa frustration et son inquiétude par rapport à la mauvaise marche et les dettes, dit-il, qu’accumulent des services de l’institution.

Les services de Dialyse, de Pharmacie, de Radiologie et de Laboratoire, accumulent d’octobre 2015 à date, une dette de l’ordre de 20 millions de gourdes. Le service de la Radiologie a une dette de 4 millions 500 mille gourdes, informe le directeur administratif de l’hôpital général qui répondait aux questions de nos confrères Guerrier Dieuseul et Roberde Céliné.

Plaidant pour plus d’investissements à l’hôpital, Virson Duplessy Lambert laisse comprendre que la faute revient à l’État, notamment au ministère de la Santé publique et de la Population qui, juge-t-il, ne lui donne pas les moyens nécessaires pour pouvoir contrôler les fuites et les disparitions de matériels mis à la disposition de l’hôpital.

« Il ne faut pas négliger les fuites. On enregistre constamment de vols de matériels et d’intrants. On n’a pas toujours les rapports d’utilisation. On peut mettre la pression pour trouver les rapports, mais il faut renflouer le stock afin de faciliter le service », a souligné M. Lambert qui s’inscrit en faux contre les allégations suivant lesquelles il y aurait des gaspillages à l’hôpital.

Tous les services sont fonctionnels actuellement, mais au rabais. L’État a des problèmes. Donc, les services de l’État aussi qui, certaine fois, laissent à désirer, témoigne-t-il, avant de déclarer lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *