Investiture du nouveau gouvernement ce samedi au palais national après la ratification la nuit dernière de l’énoncé de politique générale du premier ministre au sénat et à la chambre
Port-au-Prince, le 25 mars 2016 – (AHP) – Le président Jocelerme Privert procède ce samedi à l’investiture du nouveau gouvernement présidé par le premier ministre Enex Jean Charles, avec plusieurs changements opérés dans la liste de ministres rendue publique dans la soirée de mercredi.
C’est entre autres Camille Junior Edouard. qui occupe le poste de ministre de la justice en lieu et place de la Protectrice du citoyen Florence Elie accusée par des sénateurs pro-Martelly de détenir la double nationalité
Cette investiture interviendra plus d’un mois après l’entrée en fonction le 14 février, du président provisoire qui a remplacé Michel Martelly qui n’a pu lui-même organiser pendant 5 ans, des élections pour transmettre le 7 février le pouvoir à un président élu.
C’est le premier ministre Evans Paul qui a géré les affaires courantes, jusqu’à l’élection au second degré comme président provisoire, et à l’investiture de Jocelerme Privert (jusque-là président de l’assemblée nationale), le 14 février 2016.
Son mandat est de 120 jours, selon l’accord de sortie de crise paraphé le 6 février. Mais, des étapes de sa mise en application ont été retardées, notamment le temps mis pour l’élection du nouveau président et pour le choix des membres du nouveau conseil électoral provisoire.
En oûtre, l’énoncé de politique générale du premier premier ministre nommé par le président Jocelerme Peivert, Fritz Alphonse Jean, a été rejeté sans faire l’objet de discussions, le 20 mars pour des motifs politiques. par la chambre des députés, dont la majorité des membres ont été proclamés vainqueurs en 2015 par un CEP jugé favorable au régime Martelly.
Le président a alors nommé un nouveau premier ministre, Enex Jean-Charles, qui a formé un cabinet dans lequel ont été reconduits plusieurs ministres du gouvernement de Fritz Jean, mais qui compte aussi des ministres choisis par des députés ou des sénateurs proches de administration Martelly accusé d’avoir baigné ans la corruption.
La gestion douteuse des fonds du trésor public par le gouvernement Martelly et le dossier des élection de 2015 que la nouvelle administration devrait prendre en compte, donneraient, dit-on, des sueurs froides à de nombreux parlementaires . Et c’est ce qui expliquerait qu’ils ont traîné des pieds jusqu’au dernier moment, tout en faisant pression pour obtenir des postes-clé dans la nouvelle équipe gouvernementale.
C’est ainsi que jeudi, les députés pro-PHTK ont fait le marronnage pour empêcher dans un premier temps la ratification de l’énoncé de politique générale du premier ministre Enex Jean-Charles.
Le gouvernement a dû alors se rabattre sur le Sénat où tout était plus clair, même si des sénateurs ont encore joué pour obtenir de nouveaux postes ministériels, notamment celui de la justice, après le retrait la protectrice du citoyen , Florence Elie, pour « cause de double nationalité », au profit de Me. Camille Junior Edouard. Et celui de la Planification confié à Me Aviol Fleurant, un ancien candidat à la présidence.
L’énoncé de politique générale du premier ministre a été lire la suite sur ahp.org