Agriculture: Les résultats de l’enquête nationale sur la production agricole de 2014 rendu public par le MARNDR
Source Evens PIERRE-LOUIS || hpnhaiti.com
A l’initiative du ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (MARNDR), de concert avec l’Union Européenne et l’USAID, s’est tenu, le mercredi 23 mars 2016, à l’hôtel Kinam à Pétion-Ville, un atelier de travail pour présenter les résultats de l’enquête réalisée à l’échelle nationale sur la production agricole en 2014. C’était aussi l’occasion pour les partenaires de partager les données préliminaires de la campagne de printemps 2015.
Ayant pour objectif de mesurer les quantités de production agricole, l’enquête nationale d’estimation de la production agricole (ENPA) permettra aussi d’estimer le volume de production après chaque campagne agricole.
Il s’agit pour les responsables du MARNDR de mettre à la disposition des utilisateurs des données statistiques pertinentes sur la production agricole, et procéder à l’évaluation, par campagne et pour chaque département, de la production animale par espèces.
En panne de données statistiques rationnelles depuis quelque temps, «le ministère de l’agriculture vient de combler un vide énorme à travers la présentation des résultats de l’enquête sur la production agricole», a-t-on pu déchiffrer dans l’allocution de circonstance du titulaire du MARNDR, le ministre Lyonel Valbrun, conscient du déficit occasionné par les pertes de la campagne d’hiver.
Les données de l’enquête permettront aux concernés de prendre des décisions relatives à la croissance de la production agricole afin de parvenir à une réduction de la pauvreté dans le pays.
«Les résultats de l’enquête nous fournissent les outils nécessaires en vue de mieux orienter nos efforts sur le terrain, corriger nos failles et aller de l’avant. Nous avons donc une idée des zones où l’Etat doit renforcer ses capacités en vue d’atteindre l’objectif fixé qui est de reprendre le contrôle du marché national», a laissé entendre le secrétaire d’état à la production animale, l’agronome Michel Chancy, exhortant les éleveurs à vacciner les animaux.
Une équipe composée de 199 enquêteurs et 34 superviseurs, particulièrement des cadres de la sous-structure statistique agricole et informatique (SSSAI) de l’unité d’étude lire la suite sur hpnhaiti.com