Haïti-Football masculin senior : La sélection haïtienne joue sa qualification contre le Panama
P-au-P, 23 mars 2016 [AlterPresse] — La sélection masculine senior doit obligatoirement battre la formation du Panama, le vendredi 25 mars à Port-au-Prince, puis le mardi 29 mars 2016 à Panama, pour pouvoir obtenir sa qualification, dans le cadre de l’avant-dernière phase des éliminatoires de la coupe du monde de football Russie 2018.
L’équipe haïtienne a déjà réalisé quatre journées de préparation en prélude au duel qui l’opposerait face au Panama, le 25 mars.
Haïti a perdu ses deux premiers matches, des éliminatoires de la prochaine coupe du monde de football, contre le Costa Rica (1-0) à San José, le vendredi 13 novembre 2015 et la Jamaïque (0-1) à Port-au-Prince, le mardi 17 novembre 2015.
Elle devra remporter ces matches contre le Panama pour pouvoir rester dans la course.
« C’est obligatoire, la victoire est impérative, un nul chez nous serait mauvais, on doit se relancer avec 6 points dans le groupe », déclare le capitaine de la sélection nationale et gardien titulaire de l’équipe, Johny Placide, en marge d’une séance d’entrainements aux côtés de ses coéquipiers.
Tous les vingt-trois joueurs convoqués suivent soigneusement les instructions de l’entraineur, Patrice Neveu, et du préparateur physique, Thomas Joubert, dans l’objectif de peaufiner leur qualité de jeu et d’appliquer les recommandations du staff technique.
En cas de victoire, l’équipe composée en majeure partie d’expatriés va se relancer dans la course pour l’obtention d’un billet qualificatif pour l’ultime phase des éliminatoires de la coupe du monde 2018.
Des cadres comme Jean Sony Alcenat, Johny Placide, Donald Guerrier et Kervens Fils Belfort devront être parmi les titulaires pour propulser la performance des joueurs de la sélection nationale.
Après ces deux rencontres, la sélection nationale devra disputer, le 29 mai prochain au Marlins Park de Miami, un match amical face à la formation de la Colombie dans le cadre de sa préparation pour la Copa America Centenario, qui se disputera du vendredi 3 au dimanche 26 juin 2016.
Ce sera la première participation d’Haïti à cette grande compétition sportive, baptisée Copa America Centenario, dans le but de célébrer les 100 ans de la Copa America, qui sera à sa 45e édition.
La sélection nationale affrontera, successivement au premier tour, ses homologues du Pérou, du Brésil et de l’Equateur, dans le groupe B de la « Copa America Centenario », à la suite du tirage au sort déroulé le dimanche 21 février 2016 à New York (États-Unis d’Amérique).
Cette compétition réunira, aux États-Unis d’Amérique, seize (16) sélections nationales de football du continent américain, dont 6 de la Confédération des nations de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf).
Haïti a gagné sa qualification, le vendredi 8 janvier 2016, à Estadio Rommel Fernández (Panama), face à son homologue de Trinidad et Tobago dans le cadre d’un match de barrage unique, qualificatif pour le tournoi du centenaire de la Copa America.
Dans le groupe B, Haïti doit affronter le Pérou, le samedi 4 juin 2016, au Century Link Field, à Seattle.
Le mercredi 8 juin 2016, la sélection nationale senior de football d’Haïti sera lire la suite sur alterpresse.org