Haïti-Politique : Un peu moins de 30% de femmes au cabinet ministériel de Fritz-Alphonse Jean

P-au-P, 08 mars 2016 [AlterPresse] — La composition du cabinet ministériel du premier ministre investi, Fritz-Alphonse Jean, rendue publique tard dans la soirée du lundi 7 mars 2016, ne fait que frôler le quota constitutionnel de 30% de femmes.

Parmi les 14 personnalités appelées à occuper les 15 fonctions de ministre, AlterPresse dénombre 4 femmes, soit un pourcentage de 28.57%.

« Le principe du quota d’au moins trente pour cent 30% de femmes est reconnu à tous les niveaux de la vie nationale, notamment dans les services publics », stipule l’article 17-1 de la Constitution de 1987 dite amendée.

A coté du Ministère à la condition féminine, ceux de la Justice et de la sécurité publique (Mjsp), de la santé publique et de la population (Mspp), de l’éducation nationale, de la jeunesse, des sports et de l’action civique (Menjsac), du commerce et de l’industrie (Mci) sont confiés à des femmes.

Le premier ministre garde, pour lui, le Ministère de l’intérieur, des collectivités territoriales et de la défense nationale (Mictdn), dans ce gouvernement attendu depuis une semaine, avec lequel il espère trouver un vote de confiance au parlement, où il peine à dégager une majorité.

Qui sont ces femmes ?

Florence Elie, Protectrice du citoyen et de la citoyenne depuis le 6 octobre 2009 (avec un mandat de 7 ans) est pressentie au Mjsp. Diplomée de la Faculté de droit et des sciences économiques de l’Université d’Etat d’Haïti (Fdse/Ueh), Elie a roulé sa bosse dans l’administration publique haïtienne.

Membre du cabinet du ministre de la justice en 1996, Florence Elie a dirigé simultanément le Bureau de coordination pour le procès du massacre de Raboteau (Gonaives, Nord), la Commission préparatoire à la réforme du droit et de la justice et l’unité pénale.

Médecin, spécialiste en dermatologie, Daphnée Benoit Delsoin est envisagée comme titulaire du Mspp et ministre a.i de l’éducation nationale.

Jessy C. Petit-Frère est prétendante au ministère du commerce et de l’industrie.

Marie Denise Claude, détentrice d’une maitrise de l’université de Montréal, fille du défunt leader démocrate chrétien Sylvio Claude, est pressentie au poste de ministre à la condition féminine et aux droits des femmes.

Elle a été candidate malheureuse au Sénat pour le département de l’Ouest, à plusieurs reprises, sous la bannière de différents partis politiques, dont Inite Patriotik et la Fusion des sociaux-démocrates.

Les mâles du cabinet

Dans le cabinet de Fritz Jean, on retrouve bon nombre d’anciens fonctionnaires sous les présidences de Jean Bertrand Aristide et de René Garcia Préval.

Ericq Pierre pourrait détenir le portefeuille du ministère des affaires étrangères, des haïtiens vivant à l’étranger et des cultes.

Économiste à la banque interaméricaine de développement, Pierre a été, deux fois, nommé premier ministre par l’ancien président Préval. Il n’a jamais pu passer le cap de la ratification au parlement haïtien.

Ancien directeur du Conseil de modernisation des entreprises publiques (Cmep), l’ingénieur Yves Romain Bastien est appelé au Ministère de l’économie et des finances.

Enex Jean-Charles, ancien conseiller du président Préval et secrétaire général du conseil des ministres sous Martelly, est le prétendant au Ministère de la planification et de la coopération externe (Mpce).

Ancien directeur départemental agricole de l’Ouest, directeur de la production végétale au ministère de l’agriculture, Arnoux Severin est désigné titulaire du Ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (Marndr).

Jacques Evelt Eveillard est prétendant au ministère lire la suite sur alterpresse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *