Haïti – Musique: Éric Charles a rassemblé le monde culturel derrière lui
Source Hervé Noel et Le Nouvelliste
La plate-forme « Mardi alternative » et Radio Galaxie se font complices pour rendre un hommage mérité au chanteur Éric Charles, décédé le 25 février dernier des suites d’un ACV. Une soirée émouvante, empreinte de solidarité en dépit d’une météo peu clémente, a été organisée à sa mémoire.
Hommage à Éric Charles. Ce jeudi 3 mars, dans les jardins de Radio Galaxie, le monde culturel a payé de sa présence pour partager les moments forts de la vie de l’artiste à travers ses œuvres. Le chanteur ayant traîné son micro à travers tout le pays et dans la diaspora a fait œuvre qui vaille dans le domaine. Une grande partie de la bande du film de sa vie a été retracée en boucles par ses pairs. Les pensées, les souvenirs, les moments intimes partagés témoignent de la profondeur, de l’humilité d’un artiste qui a évolué dans l’ombre, sans extravagance. Plus d’une vingtaine d’années de collaboration avec « Mizik Mizik » et son appartenance à d’autres formations ont été évoqués. Au long de ce programme, brutalement bousculé par la pluie, les refrains de ses chansons étaient repris en chœur par une dizaine de chanteurs dans un « open mic » poignant.
« Trouba Compas », « Compas logie », « Yon chan pou Gonaïves », entre autres contributions d’Éric Charles, se remémore Philippe Saint Louis, d’une voix déconcertante. Un musicien de grande envergure, selon l’instigateur de « Mardi alternative ». « Un artiste auréolé de sa réputation, de son passé dans la bande de Fabrice Rouzier. Éric est légendaire, un guide spirituel pour les jeunes interprètes. Il n’est pas mort, s’exclame Philippe, ses œuvres resteront lire la suite sur radiotelevisioncaraibes.com