Haïti-Crise-Présidence : CEP, insécurité, intempéries, Jocelerme Privert sur tous les fronts
Source hpnhaiti.com
Le président provisoire a annoncé, le vendredi 4 mars à l’issue d’une conférence de presse, que le gouvernement provisoire sera incessamment constitué. Jocelerme Privert affirme que les négociations avancent bien avec les secteurs concernés. Entre-temps, le conseil électoral provisoire compte enfin 7 membres. Les noms seront soumis à l’appréciation du grand public, indique le chef de l’Etat.
Le Premier ministre Fritz Jean, investi dans ses fonctions, a déjà fait dépot de ses pièces au parlement qui n’aura qu’à confirmer son éligibilité, a précisé M. Privert tout en invitant une nouvelle fois les parlementaires à ratifier la déclaration de la politique générale de M. Jean. Les discussions vont bon train avec les parlementaires et il y a de l’espoir, selon le président provisoire.
En attendant d’être invité par le parlement, le premier ministre et le président travaillent sur le prochain gouvernement qui sera constitué sous peu. Les discussions sont intenses, des noms circulent sur cette liste de prétendants qui doit être longue.
Parallèlement, le prochain CEP prend forme, les neufs secteurs ont désigné leurs représentants, d’après Jocelerme Privert. Une note de presse avec les 9 noms précédera l’arrêté présidentiel qui permettra aux citoyens de produire des contestations si besoin est.
Dans l’intervalle, la création de la commission de vérification électorale réclamée par certains acteurs est en passe d’être mise en place. Des équipes du cabinet de Jocelerme Privert sont à pied d’œuvre sur l’élaboration des termes de référence de cette commission et sur la durée de sa mission.
Privert veut s’attaquer aux bandits
Le président Provisoire se dit préoccupé par la dégradation de l’environnement sécuritaire ces derniers jours, notamment dans la zone Métropolitaine et compte réagir efficacement. En effet, les différents changements opérés au sein de l’institution policière récemment participent des efforts déployés par la nouvelle administration pour apporter une réponse proportionnelle. Jocelerme Privert annonce une rencontre avec les familles des policiers victimes afin de définir quelle stratégie sera adoptée pour venir en aide à ces dernières.
Par ailleurs, l’insalubrité dans la zone Métropolitaine notamment est un autre sujet de préoccupation pour la présidence. Des dispositions sont prises afin que lire la suite sur hpnhaiti.com