Les titres de l’actualité sur Vision 2000

La séance programmée au Sénat ce jeudi pour élire le nouveau président du bureau n’a pas eu lieu faute de quorum. Les membres du groupe minoritaire se sont tous absentés. Seulement 13 sénateurs ont répondu présent.

Alors que de nombreux ministres et secrétaires d’état ne se sont pas présentés à leurs bureaux depuis l’installation du nouveau Premier Ministre, Fritz Jean, la Primature rappelle qu’en date du 29 janvier dernier, le premier ministre sortant, Evans Paul avait demandé aux membres du gouvernement de continuer à assurer la fourniture des services essentiels à la population, lequel appel a été réitéré par lettre en date du 2 mars 2016. Le secrétariat général de la Primature, sur demande du secrétaire général de la présidence rappelle aux ministres et secrétaires d’état que selon la constitution, ils sont obligés d’expédier les affaires courantes jusqu’à l’installation de leurs successeurs.

Le haut commandement de la police nationale exprime un sentiment de révolte face aux assassinats d’agents de l’institution ces derniers jours notamment à Port-au-Prince. Le DG de la PNH, Godson Orélus a annoncé ce jeudi, un ensemble de mesures pour faire face à cette situation. Des instructions ont été passées aux responsables des commissariats et sous-commissariats ainsi qu’aux unités spécialisées pour venir en aide immédiatement à tout policier en difficulté.

Entre la fin de l’année 2014 et le début de cette année, une soixantaine d’arrestations impliquant de présumés assassins de policiers ont été effectuées. Tous les dossiers ont été déférés par devant la justice, a fait savoir Godson Orélus, qui souhaite une très large vulgarisation des procès des individus concernés.

Le chef de la police nationale a par ailleurs, laissé entendre qu’en raison de contraintes financières, l’institution ne peut pas permettre aux parents des policiers assassinés de continuer à percevoir les salaires de ces derniers. Toutefois, certaines mesures d’accompagnement sont prises en leur faveur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *