Haïti/Drogue : Bientôt une vaste campagne de sensibilisation
Le Coordonateur de la CONALD annonce une vaste campagne de sensibilisation prochainement sur la problématique de la drogue dans le pays. « Une attention particulière sera accordée aux enfants des rues et aux femmes », indique Me Camille Junior Edouard. Il annonce également la création d’un centre en faveur des toxicomanes.
Haïti est souvent taxée de plaque tournante de la drogue dans la région. D’ailleurs, le dernier rapport du département d’Etat américain, publié l’année dernière, a révélé que pas moins de 20% de la drogue exportée vers les Etats-Unis passe par Haïti. « Celle-ci qui n’est pas seulement un pays de transit mais aussi de consommation. En effet, beaucoup de jeunes se livrent à cette pratique, indique le responsable de la coordination Nationale de la lutte contre la drogue ». Me. Camille Junior Edouard évoque les raisons liées à la consommation de la drogue par les jeunes.
« Et plusieurs initiatives seront prises par le coordonateur de la CONALD pour freiner ce fléau dont une vaste campagne de sensibilisation et des forums. Une attention particulière sera accordée aux victimes des consommateurs », précise Camille Edouard Junior.
Les toxicomanes seront pris en charge, sous peu, annonce le responsable de la CONALD indiquant qu’un centre sera disponible à cet effet. Cependant, ajoute-t-il que l’objectif numéro un de l’institution est de dissuader les gens de ne pas se livrer à la consommation de la drogue ».
Arrivé à la tête de la CONALD en janvier dernier, Me. Camille Junior Edouard se propose non seulement de lutter contre la drogue mais aussi contre l’alcool. D’ailleurs, il affirme travailler actuellement sur une proposition de lois devant réglementer la consommation du dernier produit dans le pays.