Haïti/Ratification : Les députés s’apprêtent à statuer sur l’éligibilité de Laurent Lamothe
Le processus de ratification du choix de Laurent Lamothe devrait démarrer ce mardi.
Environ 7 jours après la ratification du choix de Laurent Lamothe par le Sénat comme prochain premier Ministre, les députés s’apprêtent à y statuer. Ce mardi est maintenu pour la mise en place de la commission spéciale devant analyser le dossier du PM désigné. Entretemps, les rencontres se multiplient entre l’intéressé et des blocs parlementaires en vue de dégager une majorité de députés pour la ratification de son choix. Le bloc « Ansanm nou fò » et alliés ont été contactés à 2 reprises, à en croire son président. Le respect des prescrits de l’article 157 de la charte fondamentale, la situation actuelle du pays et les intérêts de chaque circonscription électorale étaient au centre des discussions. Toutefois, aucune décision n’est arrêtée laisse entendre Danton Léger.
Contrairement à « Ansanm nou fò », d’autres blocs attendent d’être contactés. C’est le cas du groupe des parlementaires du renouveau et le bloc des parlementaires pour la décentralisation. Toutefois, des discussions internes se tiennent régulièrement sur l’éligibilité du candidat à la Primature et la nécessité de doter le pays d’un nouveau gouvernement.
Aussi divergents qu’ils puissent être, un point les unit. Ils mettent tous en doute la possibilité que des parlementaires aient reçu de l’argent en échange de leurs votes.
Il faut dire que la chambre basse compte environ 6 blocs politiques pour 94 élus. Il s’agit entre autres du bloc des parlementaires pour le renforcement de la démocratie (PRD), le Regroupement des parlementaires pour le changement (RPC) et le bloc des amis parlementaires.