Haïti/Laurent Lamothe satisfait du 6e sommet des Amériques

Laurent LamotheLaurent Salvador Lamothe qui se dit satisfait de la participation d’Haïti au 6e sommet des Amériques déroulé du 14 au 15 avril.

Le 6ème sommet des Amériques qui s’est déroulé à Carthagène en Colombie le week-end écoulé a été l’occasion pour le ministre haïtien des Affaires étrangères de s’entretenir avec ses homologues de plusieurs pays ayant pris part à ces assises.

Laurent Salvador Lamothe qui se dit satisfait de la participation d’Haïti à cet évènement, indique avoir eu des rencontres fructueuses qui auront à coup sur des retombées positives pour la population haïtienne.

D’ailleurs, il annonce  l’arrivée en Haïti la semaine prochaine, d’une mission technique Vénézuélienne œuvrant dans le domaine agricole..

Monsieur Lamothe a aussi souligné la volonté du Brésil  d’aider les autorités locales à mettre en œuvre le processus du vote électronique lors des prochaines compétitions électorales.

Le chancelier haïtien a également rencontré certains officiels américains lors de ce sommet des chefs d’Etat et de gouvernement.

Entre autres sujets abordés : le rapatriement des déportés, le temps imparti à la réalisation de certains projets financés par les Etats-Unis et le non respect des engagements pris par les donateurs envers Haïti.

La question de la drogue a été aussi au centre des discussions.   Les participants se sont mis d’accord pour le renforcement de la lutte contre ce fléau, fait remarquer Laurent Salvador Lamothe.

Le 6ème sommet des Amériques a été également l’occasion pour la délégation haïtienne de présenter ses cahiers de doléances aux représentants des pays amis d’Haïti, a poursuivi le ministre démissionnaire des Affaires Etrangère.  Il croit nécessaire pour les donateurs d’accélérer le processus de  décaissement des Fonds promis au pays en vue d’aider les autorités locales à lutter davantage contre la pauvreté.

L’aspirant premier ministre a, certes, demandé aux donateurs de respecter leurs engagements envers Haïti, cependant, il se dit conscient de la réticence de ces derniers en dépit du fait que l’actuel gouvernement est démissionnaire.

Laurent Lamothe.

Rappelons que le 6ème sommet des Amériques s’est déroulé les 14 et 15 avril dernier en Colombie  sous le thème: « La lutte contre la pauvreté et connecter les Amériques ».

Une trentaine de chefs d’Etats et de gouvernements ont participé à ces assises de deux jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *