Haïti – Économie : Moringa et chocolat d’Haïti en vente aux USA

Source SL/ HaïtiLibre

Deux nouveaux produits haïtiens ont fait leur apparition au début février 2016 aux États-Unis dans tous les magasins « Whole Foods Market » à l’échelle nationale, il s’agit du « Moringa Green Energy » de Kuli Kuli et des barres de chocolat « Taza Chocolate ». Les ingrédients de ces deux produits sont achetés directement auprès des petits exploitants agricoles en Haïti. Cet accès direct au marché, combinée avec l’aide aux agriculteurs pour améliorer et se développer, signifie une augmentation des revenus en Haïti alors que les consommateurs aux Etats-Unis bénéficient de produits de haute qualité.

Dans le cas du Moringa, le pionnier est l’organisation à but non lucratif « Smallholder Farmers Alliance » (SFA), avec le soutien de la Fondation Clinton. Et pour la fève de cacao utilisé pour faire les barres de chocolat, c’est la société à but lucratif « Produits des Iles, S.A. » (PISA).

« Nous aidons à connecter les agriculteurs haïtiens directement aux marchés d’exportation », a déclaré Hugh Locke, Président de la SFA « ainsi que la fourniture de services tels que des semences améliorées, des outils et de la formation pour les aider à mieux gérer leurs fermes face à la sécheresse. Et ces services agricoles sont gagnant pour les agriculteurs qui plantent des arbres, qui à leur tour contribuent à relever la grave déforestation en Haïti […] »

Les feuilles de l’arbre Moringa oleifera sont entrées dans le panthéon des super-aliments en raison de la quantité exceptionnels de protéines ainsi que de ses 27 vitamines et 46 antioxydants. Une des plantes les plus denses en nutriments de la planète. Environ 80,000 de ces arbres sont cultivées par les petits exploitants en Haïti. Un réseau de coopératives de femmes paysannes nettoie et traite les feuilles, les transformant lire la suite sur haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *