Les titres de l’actualité sur Vision 2000
La série de consultations avec les acteurs politiques autour de la désignation d’un premier ministre de consensus se poursuit au palais national. Le Président Provisoire a rencontré, ce Mercredi, des responsables de la Plateforme Pitit Dessalines. La formation d’un nouveau CEP, la mise sur pied d’une commission de vérification électoral ainsi que le dossier des militants politiques arrêtés ou assassinés ont été abordés lors des pourparlers, a indiqué le secrétaire Général adjoint de la plateforme, Assad Volcy.
L’Expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme en Haiti, est attendu, lundi prochain, à Port-au-Prince. Gustavo Gallon dont la mission s’étendra sur environ une semaine entend s’informer des difficultés qui entourent la réalisation des élections dans le pays. Le Diplomate souhaite obtenir également des informations sur la question de l’alphabétisation, les conditions de détention, de l’impunité et de la situation des haïtiens expulsés par la République dominicaine.
La Plateforme politique Repons Peyizan appelle au respect scrupuleux de l’accord du 6 Février. Il faut que le second tour de la présidentielle se tienne à la date prévue soit le 24 Avril pour qu’un nouveau président puisse prêter serment le 14 Mai, exige le coordonateur de la Plateforme Fednel Monchéry.
5 représentants du G8 dont Sauveur Pierre Etienne et Erick Jean-Baptiste se sont entretenus, hier, avec le président provisoire. Le chef de l’Etat a promis de mettre sur pied une commission d’évaluation électorale chargée de faire la lumière sur l’étendue des fraudes et irrégularités enregistrées lors des dernières élections, une commission d’audit sur la gestion de Martelly et un nouveau conseil électoral provisoire, a indiqué le porte parole du G8, Me Samuel Madistin.
Une rencontre a eu lieu ce mercredi au palais national entre le président Privert et des représentants des secteurs de la presse et des droits humains toujours autour du choix d’un nouveau chef de gouvernement.
L’ex-député de la Gonâve, Béguens Théus qualifie de « bonbons empoisonnés » le décret présidentiel créant le centre financier de l’Ile. S’il se dit favorable à un tel projet, l’ex-parlementaire estime que certains articles accordant notamment aux propriétaires étrangers tous les biens du domaine foncier concerné gratuitement méritent d’être modifiés. Béguens Théus cite notamment les articles 4, 6, 7, 54, 55, 56, 57, 96 et 98.
L’Inspecteur de Police Patrick Pierre Louis a été assassiné, aujourd’hui, devant le Musée du Panthéon National au champ de Mars par deux individus circulant à moto. Le responsable adjoint du sous-commissariat de Canaan issu de la 5eme promotion de la PNH revenait de la banque lorsqu’il a été tué, a indiqué le porte parole de la Police nationale, le commissaire Frantz Lerebours.