Haïti – Actualité : Zapping politique…

Source HL/ HaïtiLibre

Des sénateurs évoquent la prolongation du mandat de Privert :
Le Sénateur Jean-Baptiste Bien Aimé (ALTERNATIVE) souhaite que les élections soit réalisées dans un délai de 120 jours, mais il n’écarte pas, en cas d’impondérables et après consensus que le mandat du Président provisoire soit prolongé…

Une position partagée par le Sénateur Francisco De La Cruz (ALTERNATIVE) qui affirme « s’il est prouvé que le temps qui lui est imparti est matériellement impossible pour accomplir toutes ses tâches, il faudra que le Président cherche un modus operandi avec tous les acteurs » rappelant que tout ce qui se fera en dehors de l’accord du 5 février, doit faire l’objet d’un consensus politique….

Jovenel Moïse pas invité au dialogue :
Mardi, Jovenel Moïse, le candidat à la présidence sous la bannière du PHTK a déclaré en conférence de presse, qu’il était disposé et ouvert pour discuter avec Jocelerme Privert, mais que jusqu’à ce jour, il n’avait reçu ni le PHTK, d’invitation au dialogue du Chef de l’État sur la formation d’un Gouvernement de consensus. Concernant l’évocation du prolongement du mandat du Président provisoire il a affirmé « Nous exigeons le respect scrupuleux des termes de l’Accord. À aucun moment, nous n’accepterons qu’un seul point de l’Accord ne soit pas respecté » http://www.haitilibre.com/article-16533-haiti-politique-les-details-de-l-accord-de-a-a-z.html demandant à ses partisans et sympathisants, de rester mobilisés, de garder les yeux grands ouverts et de rester sur leur garde sans faire de violence.

Moïse Jean Charles a rencontré Privert :
Moïse Jean Charles, qui a été reçu à la résidence privée de Frère du Président a.i., a demandé au Chef de l’État de mettre sur pied le plus rapidement possible, un nouveau Conseil Électoral Provisoire, une Commission de vérification électorale et un Gouvernement de transition qui inspire confiance. Moïse Jean Charles dit attendre les premières actions concrètes du gouvernement de transition et envisage de reprendre la mobilisation dans les rues, si ses revendications ne sont pas satisfaites.

Le G30 propose Jacques Sampeur comme PM :
Le G30, groupe ultra minoritaire de candidats malheureux à la présidence a proposé Jacques Sampeur, candidat à la Présidence sous la bannière « Konbit Liberasyon Ekonomik » (KLE), comme Premier Ministre du Gouvernement de transition, information confirmée par l’intéressé. Le G30 considère lire la suite sur haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *