Haïti/Présidentielle: Aucune pression de l’Exécutif sur le CEP, selon Gaillot Dorsainvil

Le président du Conseil électoral provisoire (CEP), Gaillot Dorsainvil, a déclaré vendredi que le chef de l’Etat n’avait exercé aucune pression sur les conseillers électoraux dans le cadre de la publication des résultats définitifs du premier tour du double scrutin présidentiel et législatif du 28 novembre 2010.

 Pour expliquer le retard enregistré dans le processus, Gaillot Dorsainvil dit vouloir s’assurer de la fiabilité des résultats. « Très confortable » d’ailleurs, le président de l’institution électorale rejette la thèse selon laquelle le CEP n’avait d’autre choix que d’appliquer le rapport d’experts de l’Organisation des Etats Américains (OEA).

 C’est le tribunal électoral qui a tranché, selon Gaillot Dorsainvil qui a toutefois précisé que le rapport de l’OEA a été pris en compte dans le traitement des dossiers de contestation des candidats.

 Certains conseillers électoraux n’ont pas paraphé les résultats définitifs des élections du 28 novembre, selon les informations dont dispose Radio Vision 2000. Interrogé à ce sujet, M. Dorsainvil estime qu’il n’existe aucun malaise là-dessus. Le président de l’institution électorale parle, au contraire, de parfaite union entre les conseillers.

 Par ailleurs, Gaillot Dorsainvil annonce que des dispositions seront prises en vue faciliter le bon déroulement du 2e tour du scrutin prévu le 20 mars prochain.

 1.800 orienteurs scouts seront mobilisés afin de permettre aux électeurs d’identifier leurs centres de vote. Aussi, le nombre d’opérateurs téléphoniques sera doublé, informe le numéro 1 du CEP.  

 Des séances de formation seront également organisées à l’intention les membres des bureaux de vote et superviseurs. Ceux qui ont participé dans des cas de fraude seront remplacés, précise M. Dorsainvil.

Une pensée sur “Haïti/Présidentielle: Aucune pression de l’Exécutif sur le CEP, selon Gaillot Dorsainvil

  • 5 février 2011 à 6:12
    Permalink

    Menteur pourri au superlatif
    toi et ton chef sont très abusifs.
    Des fraudes graves, des crimes tu t’armes.
    Ta physionomie annonce ton ame:
    Taille courte gros ventre tête chauve.
    De grande justesse tu te sauves.
    L’Américain s’apprête à révoquer ton visas
    et te laisser mousser tel du savon Famosa.
    Comme ton boss le Président
    tu t’es blessé en dirigeant.

    Répondre
  • 5 février 2011 à 6:23
    Permalink

    Mr. Dorsainvil, depi konié-a, ni rou ak tout manb konsèy sa’a, ak lapin’n map fè’n konnin ke’n deja fè pati de la « Poubelle de l’histoire ». Paske yo kinbé nou nan volè! (Eskize’m pou janm palé’a wi)

    De meme ke Mr Raphael, ki soi-disant yon « Pasteur », bien sur, de « néant »! Map fè tout moun sonjé ke, ni Ecole biblik, ni Seminè Tèolojik pa fè moun pastè! Paske, pou yon moun etudié téoloji, li pa minm bezwen kretien pou sa, se yon science li yé. Konsa, yon vrè Pastè, se Jezu ki bal « don » pou sa (Eph 4:11).
    Jezu te di, nou va rekonèt yon Pié bwa pa fwi li bay.
    Donc Mr Raphael,par votre fruit, je peux affirmer que le Secteur Protestant avait fait un tres mauvais choix.
    Map profité, pou’m bay soutien moin a Mr Edouard Paultre et Mr Rosny Desroche, ki kinbé flanbo a nan Societé sivil la. Se 2 manb nan Sektè protestan an kap kinbé djanm.

    Répondre
  • 5 février 2011 à 6:34
    Permalink

    Qui est le mieux place pour dire une telle chose?Mais la question maintenant: Qui va avaler cette pillule?je pense pas que le peuple est malade …ke moun ki malad yo bwe remed Gaillot Dorsainvil la et meme la encore tous les membres du CEP n’avaleront pas cette pillule.On n’a pas besoin dans le secret de Dieu pour savoir qu’il Existe,nou telman we mal fok gen ou force bien kanmnem…Gaillot Dorsainvil juste suicider tet ou ak pillule ou se ou ki malad

    Répondre
  • 5 février 2011 à 1:14
    Permalink

    Les déclarations de Gaillot me rapelle celles faites par le président du CEP de 1988(si je ne me trompe pas: Jean Gilbert)qui avait organisé la farce électorale qui avait porté Manigat au pouvoir. Peut-être, Mme Manigat accèderait au pouvoir et terminerait son mandat comme son mari. Comme il n’y a plus l’armée pour faire de coup d’état, Elle fera face à une opposition INITE au parlement et ne pourra rien réaliser. Alors le peuple se soulèvera contre elle, et sera obligé de laisser le pouvoir. « L’histoire c’est un perpétuel recommencement. »

    Répondre
  • 5 février 2011 à 1:41
    Permalink

    Le 7 février M. Dorsainvil devra faire ses valises tout comme le président Préval. Il a été trop soumis au chef de l’Etat au lieu de servir la nation. Un 2ème tour avec lui n’est pas concevable. Il a laissé à l’OEA la charge de sanctionner le candidat fautif. Par son manque de courage il a mis notre souveraineté en danger. Il n’a pas compris que les Haitiens veulent ressembler aux grands et pour cela chacun doit respecter les règles.

    Je dois ajouter que je n’ai jamais aimé la composition du CEP. Je veux parler de sa formation même. Je n’ai jamais compris ce que vient chercher l’église dans un pouvoir politique. Je n’ai pas compris non plus le sens de la société civile et qu’est ce qu’elle vient faire dans l’établissement d’un pouvoir public. Ce qu’on a besoin pour que cet organe soit fiable c’est son indépendance par rapport à l’éxécutif, ce ne sont pas les hommes venant d’un secteur qui peuvent apporter cette fiabilité.

    Parfois je me suis dit que c’est peut être tous ces mélanges qui font que tout marche de travers dans notre société.

    Ben, on va voir ce que ça va donner lorsque Mme Manigat sera présidente. M. Martelly a son courage mais je ne veux plus prendre de risque. on ne veut pas que c’est seulement la tête qui change dans l’Etat. 86 a été un bel echec à tous les niveaux. On a déjà connu des présidents sans aucune formation politique qui vient avec leur courage et parfois une très grande volonté de changer les choses; sauf qu’on n’apprend pas la politique sur le tas; du moins on sera un raté.
    J’ai en tête la phrase de M. Sarkosy c’est aux haitiens de prendre leur destinée en main.
    comment peut on confier notre avenir, celui de nos enfants à quelqu’un qui va acheter un plan de développement. Quelqu’un peut bien me dire où a t-on appris ça? On le répète en plus; tout ça c’est très inquiétant. Où trouver le bon plan?
    quelqu’un qui veut être un rassembleur il a déjà une feuille de route et il va demander à ses ministres de les mettre à exécution.

    Alors, arrêtons ce massacre, votons Mme Manigat. J’admire le courage et même l’audace de Michel, mais là il s’agit de la vie des haitiens et mes parents avec, je ne peux plus jouer.

    Répondre
  • 5 février 2011 à 2:24
    Permalink

    Alors,arrêtons ce massacre,votons Mme Manigat(lundy,P.6).

    On a rien à dire à Monsieur lundy?

    Monsieur lundy,j’aime votre style.

    JP
    2/5/2011

    Répondre
  • 5 février 2011 à 2:31
    Permalink

    Monsieurs Mike et FM…
    Vous n’avez rien à dire?
    JP

    Répondre
  • 5 février 2011 à 4:28
    Permalink

    gaillot, tu n’as pas fait honneur aux capois. Tu es un sousou à la solde de préval et l’équipe de inkité. Si tu étais de taille, les inikités ne devront pas être élus à la chambre. Le peuple se souviendra de toi.
    gaillot tu as oublié que tu as pris le maquis avant la publication des résultats à cause de la pression des sans vergognes au palais et les membres de l’inikité.
    gaillot, on a de la mémoire et le jour viendra tu auras à répondre de tous ces crimes.
    c,est la première fois que j’ai vu un capois aussi bas comme on a déjà connu dans le nord des zenglendos comme nawoum, belangelot donc tu viens d’inscrire ton nom à la liste.
    On prend acte de vos agissements et tu as le culot de dire que tu poursuis le travail. gaillot, quelle élection tu as organisé dans le pays.
    les membres du KEP sont des vagabonds sans vergognes.
    regarde l’audace de ginette, ancienne maitresse de aristide, on doit tracer un exemple dans le pays pour que cela ne se reproduise plus.
    il reste dimanche et lundi va être la délivrance du pays.
    préval,les membres du KEP,inikité,lavalassiens ont détruit le pays et déshonoré les haitiens.
    vous vous comportez comme des bandits, 5 ans de pouvoir dans la honte et le déshoneur.
    gaillot c’est malheureux mais je viendrai te chercher pour te conduire au pénitencier.

    préval,gaillot,maryse,gilles,ginette,aristide,lambert,nawoum,dessous,fred joseph,patric élie,rené civil,moliere,pol denis etc finis l’impunité. Le jour j arrive à peine si les plus justes seront sauvés.
    On n’en veut plus ni de pè lebrun, ni monseignè lebrun, ni zenglendo, ni rat pas kaka, ni lamé bagdag,ni chimè.

    haiti va renaitre une fois qu’on se débarrasse de ces énurgumènes cités plus haut.
    le malheur du pays vient de ces incapables qui nous ont dirigé pendant vingt ans sans construire une latrine.
    ce sont des voleurs,quant à aristide c’est le pire criminel que l’humanité aie connu.Il a fait pire que les nazis.
    merci

    Répondre
  • 5 février 2011 à 6:18
    Permalink

    Msye di Ti réné pat fè pression pou resultats definitifs yo men li te fè l pou resultats partiels yo.

    Répondre
  • 5 février 2011 à 7:10
    Permalink

    JE NE COMPRENDS PAS QUE LES GENS DE INITE PUISSENT ESPERER AVOIR LA MAJORITE AU PARLEMENT. IL N’Y A QU’UN TIERS DU SENAT A RENOUVELER. JE NE SUIS PAS AVOCAT MAIS JE SUPPOSE QUE JOSEPH LAMBERT LUI-MEME NE PEUT SE TARGUER D’ETRE UN SENATEUR DE INITE. IL A ETE ELU SOUS LA BANNIERE DE LESPWA ET EN TANT QUE TEL, IL EST UN SENATEUR DE LESPWA. PEUT-ETRE QUE LES JURISTES VOUDRONT BIEN FAIRE LE POINT SUR CETTE QUESTION ET LE FUTUR PRESIDENT DEVRAIT ETRE CLAIR SUR LA QUESTION DU CHOIX DU PREMIER MINISTRE A MON AVIS. CES GENS LA ONT UNE TRES GRANDE CAPACITE DE NUISANCE A LA DEMOCRATIE. IL FAUT LEUR BARRER LA ROUTE EN FAISANT PARLER LA LOI.

    Répondre
  • 7 février 2011 à 7:31
    Permalink

    jiska prezan nap mande pou yo anile maskarad 28 novanb la si tout fwa yo pa anile l nap pote boure dèyè tout lot kandida yo pou nou ba INITE ( INIKITE ) yon leson sa ki deja pase yo pase men nap bare an wo ak an ba lot yo pap pase answit ni KEP ni Egzekitif la merite jije

    Répondre
  • 8 février 2011 à 9:25
    Permalink

    Se pou moun sa yo bay peyi a yon chans ,Jean Claude Duvalier ale li retounen yo pa ka montre yon aeroport yo bati deye li,Preval se magouye, vole,nou menm ayisyen se nou kap soufwi fok nou leve. Fwa sa bagay la pap pase konsa Preval dwe jije.kounyea apre li fin manje, gate li gaspiye, li bwote.
    lajan peyi a,li bay aristide paspo diplomatique pou li retounen nan peyi a ,epi le a rive pou nou bay peyi a yon chans delenkan sa yo gen plis pase 20 an sou pouvwa a epi pitit pep la paka al lekol pa ka manje paka jwenn lopital ,pa ka jwenn dlo potab.bay peyi a yon chans zenglendo ,pep la ap domi nan lari .epi an nou tout pote kole ak Mme Manigat nan dezyem tou a ,konsa tou nap kwape tout kandida inikite,ki anpil nan yo se lavalasyen makiye pou fini ak pep ayisyen an sou pye moun sa yo se teoriste yo ye an nou gonfle ponyet nou pou nou voye Manigat presidente D’haitibien.bone .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *