Haïti – Politique : Vers une migration plus sécuritaire des haïtiens en Amérique du Sud
Source SL/ HaïtiLibre
Suite à l’accord convenu à Brasilia en juillet, 2015, entre les représentants de la Bolivie, le Brésil, l’Équateur, le Pérou et Haïti, sur la lutte contre le trafic de migrants en Amérique du Sud, María Landazuri, le Vice-ministre de la Mobilité humaine de l’Équateur, a présidé la première réunion de suivi de la mise en œuvre des mesures de coopération destinées à promouvoir une migration plus sûre et permettre aux citoyens haïtiens de se déplacer dans la région en toute sécurité et d’éviter de devenir des victimes de réseaux de trafiquants.
Lors de la réunion, il a été souligné l’impact positif du travail de coopération entre les institutions responsables de chaque Nation pour empêcher le trafic des citoyens haïtiens dans la région.
L’Équateur a mis en œuvre en août 2015 le Système d’enregistrement virtuel du tourisme visant ce groupe, avec l’objectif de contrôler l’entrée des haïtiens mobilisés par des réseaux de trafiquants. Avant l’application de la mesure (15 janvier-août 2015) 13,848 citoyens haïtiens sont entrés dans le pays. Après la mesure (16 août-décembre 2015) seulement 808 haïtiens sont entrés.
Le Brésil au cours de la réunion a informé sur le renforcement de son Ambassade à Port-au-Prince pour pouvoir émettre 2,000 visas par mois, en coordination avec lire la suite sur haitilibre.com