Les titres de l’actualité du mercredi 11 Septembre 2019 sur RADIO VISION 2000

Une situation très tendue régnait durant une bonne partie de la journée ce mercredi dans les parages et à l’intérieur du Parlement où des militants venus supporter les sénateurs de l’opposition ont pris d’assaut la salle de séance du Sénat, renversant chaises et bureaux.

Peu avant, des affrontements ont eu lieu entre des protestataires et les forces de l’ordre. Un bus de la PNH immatriculé 1-00451 a été incendié. La police a effectué deux arrestations.

Alors que le président du Sénat avait fait appel à la police pour assurer la sécurité extérieure de la salle de séance, le commissaire municipal de Port-au-Prince Joël Casséus et les policiers arrivés sur les lieux ont été contraints de faire machine arrière par les sénateurs de l’Opposition.

Justement, les sénateurs de l’opposition dénoncent un agent de l’UDMO qui aurait menacé leur collègue Antonio Chéramy de lui tirer dessus. Ils exigent du président du Sénat l’ouverture d’une enquête sur cette affaire.

Prévue pour 11h, la séance de ratification de l’énoncé de politique générale du Premier ministre nommé Fritz William Michel n’avait toujours pas démarré jusqu’à 17h.

Joseph Lambert et Francenet Dénius officialisent leur retrait du GSEP, Groupe des sénateurs pour l’équilibre politique. Dans leur lettre de démission adressée au président du grand corps, ils affirment que cette décision est guidée par leur détermination à rester fidèles à l’idée fondatrice de ce groupe…

Dossiers des produits pétroliers : Le gallon de la gazoline devrait se vendre à 365 gourdes et le diesel à 332 gourdes sur le marché local si l’Etat venait à éliminer la subvention et percevoir les taxes y relatives, selon David Turnier et Max Romain. Ces deux responsables de l’ANADIPP pressent les autorités en place de trouver, au plus vite, une solution viable au problème de la rareté de carburant.

L’année scolaire n’a toujours pas démarré aux Cayes où les portes des établissements sont restées fermées en raison de violentes manifestations liées à la rareté d’essence auxquelles est en proie la métropole du Sud, depuis plusieurs jours.

Le coordonateur du Réseau du Sud pour la Défense des Droits Humains, Myrtil Lionel, condamne le comportement de certains protestataires armés de machettes qui ont tenté d’incendier la maison d’un proche du commissaire du gouvernement des Cayes.

Signature ce mercredi, à Pétion-Ville, d’un protocole d’accord entre la Fédération nationale des Maires d’Haïti et la Fédération dominicaine des Municipalités autour du renforcement du système municipal et de la décentralisation en Haïti.

Ouverture ce mercredi, à l’hôtel Karibe, d’un colloque de deux jours sur la Géosciences. Une initiative de l’Unité de Recherche en Géosciences de la Faculté des Sciences supportée notamment par le PNUD, les ambassades de France et de Suisse qui vise à servir de caisse de résonance aux initiatives tant interne qu’externes pour faire progresser la connaissance du sol, du sous-sol et de l’atmosphère d’Haïti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *