Haïti : Décès de l’ex-premier ministre Martial Célestin

L’ancien premier ministre haïtien sous la présidence de Leslie François Manigat, Martial Célestin, a rendu l’âme jeudi en sa résidence à Canapé-Vert, à la suite d’une longue maladie courageusement supportée, a appris Radio Vision 2000.

Né à Ganthier (près de Port-au-Prince), le 4 octobre 1913, Martial Célestin s’est éteint à l’âge de 97 ans, laissant derrière lui un vide difficile à combler, selon le juriste Gervais Charles, bâtonnier de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince.

Me. Célestin était la première personnalité à occuper le poste de premier ministre en Haïti. Il avait été désigné le 9 février 1988 par le président Leslie François Manigat. Il occupa également le poste de Ministre de la Justice. Le 20 juin 1988, Manigat fut renversé par un coup d’État. Le poste de premier ministre a été alors aboli.

 

Martial Célestin fit des études de Droit et de sciences économiques à la faculté de Doit de Paris. En 1936 il devint avocat. En 1950, il commença une carrière de diplomate à l’ambassade d’Haïti à Paris jusqu’en 1953.

En 1953 il fut nommé assistant au Ministère des Affaires étrangères d’Haïti. En 1956 il fut désigné secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères. Sa carrière fut éclipsée sous la dictature des Duvalier (père et fils).

En 1977, il a été élu bâtonnier de l’Ordre des avocats du Barreau de Port au Prince, après avoir été membre du Conseil. En 1978, il fut nommé professeur à l’université d’État d’Haïti. Malgré son âge avancé,  Martial Célestin continuait d’enseigner et circuler à pied à travers les rues de Port-au-Prince. [rv2000]

Une pensée sur “Haïti : Décès de l’ex-premier ministre Martial Célestin

  • 4 février 2011 à 6:29
    Permalink

    Paix à son ame.
    Que Dieu lui accorde une place au paradis.
    Président Leslie Manigat, le seul chef d’Etat d’Haiti apres 1986 qui n’a pas peur d’avoir des gens sérieux et compétents au près de lui.
    Que madame Maanigat fasse la même chose quand elle devient le chef de la nation.
    Monsieur Martelly, je vous demande d’endosser madame Manigat pour la Présidence et mettre une fin à votre campagne pour la magistrature supreme du pays. Madame Manigat va travailler avec vous pour honorer les demandes de vos constituants.
    Yon mizisyen ki konn graté gita
    sa pa vlé di li ka géré leta.
    Merci.

    Répondre
  • 5 février 2011 à 7:16
    Permalink

    JE NE COMPRENDS PAS QUE LES GENS DE INITE PUISSENT ESPERER AVOIR LA MAJORITE AU PARLEMENT. IL N’Y A QU’UN TIERS DU SENAT A RENOUVELER. JE NE SUIS PAS AVOCAT MAIS JE SUPPOSE QUE JOSEPH LAMBERT LUI-MEME NE PEUT SE TARGUER D’ETRE UN SENATEUR DE INITE. IL A ETE ELU SOUS LA BANNIERE DE LESPWA ET EN TANT QUE TEL, IL EST UN SENATEUR DE LESPWA. PEUT-ETRE QUE LES JURISTES VOUDRONT BIEN FAIRE LE POINT SUR CETTE QUESTION ET LE FUTUR PRESIDENT DEVRAIT ETRE CLAIR SUR LA QUESTION DU CHOIX DU PREMIER MINISTRE A MON AVIS. CES GENS LA ONT UNE TRES GRANDE CAPACITE DE NUISANCE A LA DEMOCRATIE. IL FAUT LEUR BARRER LA ROUTE EN FAISANT PARLER LA LOI.

    Répondre
  • 6 février 2011 à 8:54
    Permalink

    Me Martial Celestin etait un homme humble. J’avais la sourire aux levres a chaque fois il se presentait a la faculte de Droit pour dispenser son cour de Droit rural en premiere annee. Il devrait etre l’exemple a suivre de tous nos politiciens qui s’attachent a la fortune. Il nous avait tjrs dit qu’il reste paysan. Me Martial rest in peace.

    Répondre
  • 6 février 2011 à 6:10
    Permalink

    Toute mes condoléances aux famille de Maitre Matial Célestin.Peuple Haitien, voilà le genre de personne que l’on doit avoir comme gouvernement. malheureusement, les chimères ont pris la place des gens sérieux et on a oublié l’état de droit. a chaque fois, qu’un fou et un déquélibré mental aspire à la plus haute fonction de l’État c’est normal des délinquants comme rené civil devient le porte parole de la nation. A cause que les intellectuels de ce pays laissent trop d’espace aux chimère, aux rat pas kaka, aux zenglendos.
    La société civile doit se mobiliser afin de constituer une force incontournable dans ce pays.

    Comment voulez vou qu’un déséquilibré mental comme aristide et un tafiatè comme préval gouvernent un pays qui nous est très cher. C’est normal que la communauté internationale ne nous prend pas au sérieux. Comme disait le proverbe ‘dis moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es.

    Comment voulez des illectuels se laissent trainer dans la boue par aristide et par des membres d’organisation populaire. Messieurs c’est à nous d’éduquer le peule en élaborant un plan quinquennal.
    Un pays doit être dirigé par des penseurs non pas avec des hommes qui n’ont comme éducation manifestation, frustation et n’ont comme intelligence leurs mains pour bruler des pneus et calciné leurs semblables.
    Le moment est venu de repenser Haiti, de rédéfinir l’espace urbain. Pour cela, il nous fait un plan d’aménagement du territoire et un projet de société pour les vingt cinq ans à venir.
    On doit aussi mettre des balises pour empêcher à n’importe qui de nous représenter au niveau législatif. Ce sont des assoiffés et voleurs qui n’ont qu’un objectif de ramasser le plus d’argent possible. Nous devons clairement définir un projet de développement durable si on ne veut pas que ce disparaisse de la terre.
    Pour cela, il nous faut des hommes et des femmes compétents, capable de réfléchir et apporter des solutions.
    Le plus grand mal du pays c’est de l’avoir abandonné aux mains des déséquilibrés comme aristide et tafiatè comme préval.
    Qu’allons nous laisser comme modèle et héritage à nos enfants, sinon les rat pas kaka,chimères, opération bagdad,zenglendos, lamé nan bwa. Peuple haitien le moment est venu de prendre en main nos destinées et de mettre à leur place chaque citoyen.
    Un boulanger doit s’occuper de son boulanger
    un cultivateur de la terre
    un médecin de la santé
    un cordonnier de la réparation des chaussures
    Comment les gens laissent leur terre pour venir s’installer dans les grandes villes et deviennent du même coup des gens à la solde de ce peit énergumène du nom aristide.
    Pour éviter tout cela, dans le plan quinquennal il faut accentuer sur la décentralisation afin que tous les départements puissent être équipé des toutes les infrastructures techniques et sociales.
    La concentration est très forte à Port-au-Prinec, il faut responsabiliser les collectivités.

    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *