Haïti – Reconstruction : Inauguration d’infrastructures socio-communautaires à Cité Soleil
Source HL/ HaïtiLibre
Jeudi le Président de la République, Michel Martelly, accompagné entre autres des Ministres de la Planification et de la Coopération Externe, M. Yves Germain Joseph, des Travaux Publics, Transport et Communications, M. Jacques Rousseau, et de l’Economie et des Finances, M. Wilson Laleau, a procédé à l’inauguration des travaux d’infrastructures socio-communautaires du Wharf de Jérémie, dans la commune de Cité Soleil.
Il s’agit d’un complexe moderne qui a couté 23,9 millions de dollars américains, s’étendant sur 7 hectares et comprenant un centre de formation technique et professionnelle, avec 16 salles de classe, 4 blocs d’atelier, un auditorium d’une capacité de 600 places et un terrain de basketball, un marché pouvant accueillir 1,340 marchands et marchandes, un sous-commissariat de Police avec dortoir, des bureaux logeant l’Autorité Portuaire Nationale (APN) et du Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH), des blocs sanitaires, des réservoirs, ainsi que des parkings. Une plage publique et des espaces de détente sont aussi aménagés au bord de mer.
Le Chef de l’Etat estime qu’avec ces nouvelles installations, le Wharf de Jérémie est maintenant en mesure de jouer pleinement son rôle structurant dans le développement économique et social d’Haïti, en offrant un espace de loisir, d’échange commercial, de formation technique et professionnel et de pratique de sport aux habitants du Wharf.
« Depuis mon enfance, c’est la première fois qu’un gouvernement réalise un tel projet dans la Cité. Avant la zone servait de décharge, aujourd’hui c’est un centre d’attraction, » s’est réjoui un sexagénaire qui participait à la cérémonie.
Débutés en Novembre 2013, les travaux de construction au Wharf de Jérémie rentrent dans le cadre des différentes actions entreprises par l’Administration Martelly qui, pendant cinq ans, s’est attelée à doter le pays d’un ensemble infrastructures capables d’améliorer sa compétitivité et de faciliter son développement. La réhabilitation du Port du Cap-Haïtien, la construction du Port de Petit-Goâve, celle du Quai Nord du Port de Port-au-Prince, la construction de l’Unité du Port de Cabotage (UPC) de Jérémie et de la Saline en font partie.
Satisfait des transformations positives implantées sous l’impulsion de sa présidence, le Président Martelly exhorte la population à faire bon usage des nouvelles infrastructures et encourage lire la suite sur haitilibre.com