Haïti – Social : Alerte alimentaire, plus de 3 millions d’Haïtien concernés

Source HL/ HaïtiLibre

La situation de l’insécurité alimentaire en Haïti s’est aggravée au cours des derniers mois à cause de a convergence de multiples facteurs combinés aux causes structurelles (insécurité foncière, absence de systèmes d’irrigation efficaces et entretenus, érosion…) qui caractérisent l’agriculture haïtienne.

Les effets de la sécheresse et la hausse des prix des produits alimentaires de base ont particulièrement affectées les ménages les plus pauvres. Les dernières estimations de la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA), font état d’environ 3 millions d’haïtiens qui ont des difficultés à combler leurs besoins alimentaires de base. Les prévisions actuelles indiquent que le nombre de personnes en insécurité alimentaire pourrait atteindre 3,7 millions de personnes d’ici à mai 2016 si rien n’est fait.

Avec la tendance à la hausse des prix des aliments de base, combiné à la dépréciation de la Gourdes (1 dollar américain s’échange contre environ entre 56 et 60 Gourdes), les familles ont tendance recourir à des stratégies de survie, comme la vente de bétail immature, la coupe d’arbres dans des zones fragiles et souvent, la réduction du nombre de repas quotidiens.

La CNSA estime qu’environ 820,000 personnes vivent dans l’insécurité alimentaire sévère. Il s’agit d’une augmentation, comparé à l’année 2014 où 600 000 personnes se trouvaient dans cette catégorie. La situation pourrait bien empirer si des initiatives d’urgence et de redressement structurel ne sont pas mises en œuvre au tout début de l’année prochaine avant la prochaine récolte. S

Si rien n’est fait, il y a des risques énormes pour que ces 820,000 personnes en situation de crise (Phase 3) tombent en situation d’urgence humanitaire correspondant à la phase 4 de l’IPC (échelle de valeur indiquant les phases d’insécurité alimentaire).

En 2015, une saison des pluies irrégulière a exacerbé les conditions lire la suite sur haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *