Haïti – Rép. Dominicaine : Un acte pour la migration, l’environnement, l’éducation et le commerce

Source Texte et photo : Alix Laroche / alix.l@hpnhaiti.com | hpnhaiti.com

Lancement, ce mercredi 2 décembre, à l’hôtel Marriott, de l’Observatoire Binational pour la migration, l’environnement, l’éducation et le commerce (OBMEC) entre la République dominicaine et Haïti. Il s’agit avant tout, d’un espace académique qui veut se mettre au service des sociétés civiles respectives des deux pays, a constaté Haiti Press Network.

A l’occasion de la cérémonie de lancement, un acte constitutif a été paraphé entre Haïti et la République Dominicaine sur les questions de la migration, de l’environnement, de l’éducation et du commerce. Des termes inter-reliés sur lesquels la méthodologie de travail de recherches va se dérouler, afin de voir comment dégager une vision systémique des questions épineuses concernant les deux sociétés.

« L’OBMEC c’est une volonté de réaffirmer la mutualité étatique dans une Ile où il fait bon vivre contre la tendance d’une vision pessimiste de ceux qui croient que les relations entre la République d’Haïti et la République dominicaine sont vouées inéluctablement à être toujours conflictuelles », déclare la directrice de l’OBMEC, Mme Rachelle Charlier Doucet.

Ont pris la parole lors de la cérémonie, la directrice de l’OBMEC, Mme Rachelle Charlier Doucet, les Ordonnateurs nationaux de la République dominicaine et haïtienne, respectivement Antonio Vargas Hernandez et Charles Jean-Jacques, le chef de la Délégation de l’Union européenne en Haïti, Vincent Dégert, le recteur de l’Université Quisqueya, Jacky Lumarque, mais aussi le ministre haïtien des Affaires étrangère, Lener Renaud.

Les intervenants, sans être naïfs par rapport aux nombreux problèmes et tensions existant entre les deux pays, ont presque tous mis l’accent sur la nécessité pour les deux Républiques de resserrer les liens aux fins d’unir définitivement le deux peuples frères, condamnés à vivre sur une même Ile.

« Nous sommes persuadés que le dialogue est possible. En tant qu’universitaires lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *