Haïti : Le Pape Benoît XVI nomme un nouvel archevêque et un auxiliaire à Port-au-Prince
L’évêque des Cayes, Mgr Guire Poulard, a été nommé mercredi 12 janvier 2011 nouvel archevêque de Port-au-Prince par le Pape Benoît XVI en remplacement de Mgr Joseph Serge Miot péri dans le tremblement de terre qui a frappé Haïti l’année dernière.
Âgé de 69 ans, le nouvel archevêque de Port-au-Prince a reçu l’ordination épiscopale en 1988. Guire Poulard a passé plusieurs années comme évêque à Jacmel (sud-est) avant d’être transféré aux Cayes dans le sud du pays.
Le Souverain pontife a également nommé évêque auxiliaire de la capitale haïtienne Mgr Glandas Marie Erick Toussaint, jusqu’ici curé de la cathédrale et directeur de Caritas.
Le Pape Benoît XVI, dont le message au peuple haïtien a été lu par le cardinal Robert Sarah, a par ailleurs souhaité le retour de « la cohabitation civile, sociale et religieuse » en Haïti.
« Il est temps de reconstruire maintenant, non seulement les structures matérielles mais surtout la cohabitation civile, sociale et religieuse », a déclaré Benoît XVI dans un message lu lors d’une messe célébrée à Port-au-Prince par le cardinal Robert Sarah, président du conseil pontifical Cor Unum, chargé de la charité du pape.
Le pape a aussi souhaité « donner une parole d’espérance dans les circonstances présentes particulièrement difficiles ».
« Je souhaite que le peuple haïtien soit le premier protagoniste de son histoire actuelle et de son avenir, comptant aussi sur l’aide internationale, qui a déjà donné des signes de grande générosité à travers une aide économique et par des volontaires venus de tous les pays », a-t-il ajouté, en français.
Je souhaite que le peuple haïtien soit le premier protagoniste de son histoire actuelle et de son avenir, comptant aussi sur l’aide internationale, qui a déjà donné des signes de grande générosité à travers une aide économique et par des volontaires venus de tous les pays !
Soyons sérieux [le peuple haïtien soit le premier protagoniste de son histoire actuelle et de son avenir?
un peuple qui n’a aucun accès au collège saint louis Gonzague, au petit séminaire collège saint martial ou aucune autre institution académique de renom a pour devoir de jouer son rôle principal (c.-à-d. tient le rôle primaire ou chef de son destin ?
Bann yon ti limyè souplé pou’n ka wè sak kap passé !!!
Oh ! Pauvre peuple Ayïsien en ce jeudi 13 janvier 2011 (366 jours après le séisme)!
Leur rocher n’est pas comme notre Rocher; ce n’est pas à nos ennemis d’intercéder pour nous.
Il est écrit ! Je vous ai portés sur des ailes d’aigle et amenés vers moi. Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi; vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte !
L’aigle porte son petit hors du nid sur ses ailes et lui apprend à voler, le rattrapant si nécessaire sur ses ailes déployés !
Une réalité ! Non pas une F.I.C.T.I.O.N ! (F.I.C)
L’agriculture ! Langage de l’amour ;
L’éducation ! Langage du bonheur !
Dieu vous bénisse,
Harry (678) 523-0954