Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le Mouvement national pour l’organisation du pays, qui soutient la candidature de Jude Célestin, annonce trois journées de manifestations à la capitale, demain mercredi, jeudi et vendredi. Il s’agira de dénoncer les résultats préliminaires de la présidentielle envoyant le prétendant du parti LAPEH au second tour avec le candidat du pouvoir, Jovenel Moise et d’exiger la mise en place d’une commission indépendante chargée de déceler les fraudes massives, selon les responsables du MONOP.
Les deux candidats à la présidence ayant contesté formellement les résultats prélimaires publiés par le CEP ont été entendus ce mardi au Bureau du contentieux électoral de l’ouest 1. Maryse Narcisse exige l’exclusion du candidat du pouvoir, Jovenel Moise pour fraudes électorales alors que Cluny Vilaire Duroseau réclame le recomptage des bulletins, car, insatisfait du nombre de voix qui lui ont été attribuées.
Défait dans la course au Sénat pour le département du sud-est, Joseph Lambert voit le processus électoral arriver à terme en dépit des contestations suscitées par les résultats préliminaires. L’ex-sénateur appelle le candidat du parti LAPEH, Jude Célestin, arrivé en 2e position derrière son concurrent du PHTK, Jovenel Moise, à prendre rapidement une décision en ce qui a trait à sa participation ou non au second tour programmé pour le 27 décembre prochain.
Cet appel à manifester est supporté par des organisations du secteur populaire haïtien qui exigent elles aussi la mise en place d’une Commission indépendante qui aura pour mission d’enquêter sur les fraudes et irrégularités ayant entaché le scrutin du 25 octobre dernier. La Coalition nationale des jeunes de la Plateforme Renmen Ayiti annonce, elle, une marche pacifique à Port-au-Prince, ce jeudi. L’objectif sera de dénoncer les résultats préliminaire de la présidentielle classant leur candidat, Jean Henry Céant, en 6e position avec 2.50% des voix.
Florence Duperval Guillaume, la Ministre de la santé et l’Ambassadeur de Taiwan en Haiti, Hwang Tsai Chiu, ont paraphé ce mardi, un accord de partenariat entre l’Hôpital Notre Dame du perpétuel secours de Bon-Repos et l’Hôpital IDA de la République de Chine Taiwan. Dans le cadre dudit accord, les taïwanais supporteront Haiti dans l’organisation des services sanitaires à travers des hôpitaux spécialisés et formeront des médecins dans le domaine de neurochirurgie et en traumatologie, a informé la titulaire du MSPP.