La candidate à la présidence de Fanmi Lavalas conteste officiellement les résultats des élections proclamés le 5 novembre par le président du conseil électoral provisoire
Port-au-Prince, le 9 novembre 2015 – (AHP) – La candidate de Fanmi Lavalas à la présidence, le Dr Maryse Narcisse a officiellement contesté les résultats des élections proclamés le 5 novembre dernier par le président du conseil électoral provisoire, Pierre Louis Opont.
L’information a été confirmée ce lndi par le président du bureau électoral départemental de l’Ouest 1, Wally Desance précisant que Dr Narcisse affirme avoir obtenu plus de voix que celles que le CEP lui a octroyées.
La candidate a aussi dénoncé des fraudes au profit du candidat du parti au pouvoir, le PHTK, Jovenel Moïse, arrivé en tête selon le CEP.
Ce sont deux candidats qui ont officiellement contesté les résultats du scrutin présidentiel du 25 octobre.
Outre Marise Narcisse le candidat du MEKSEPA, Vilaire Clunie Duroseau, arrivé 42e sur 54 avec 1208 voix soit 0.08%, a lui aussi revendiqué plus de voix que celles qui lui ont été attribuées.
Wally Desance affirme que les auditions auront lieu ce mardi au BED de l’ouest 1 et les décisions des juges seront annoncées environ 24 heures après la fin des audiences.
La situation reste confuse 5 jours après la publication des résultats préliminaires de la presidentiellles et des législatives qui ont provoque de nombreuses contstations, manifestations et violences. Au moins, un militant politique a été tué, selon des temnoignages de riverains, par la police, alors qu’il erigeait des barricades enflammées peu après la publication des resultats, dans le quartier de Delmas.
Cependant, plusieurs secteurs de la communauté internationet le dont le Core Group, ont dejà tourné la page, mettant le cap sur le 2ème tour de la presidentielle prévu pour le 27 décembre.
Beaucoup affirment que de tous les candidats considérés commef aisant partie du groupe des 6 premiers qui pourraient gagner la presidentielle, dans le cadre d’élections sans magouille, avec un CEP digne de confiance , seul celui du PHTK, Jovnel Moïse se déclare satisfait. Déjà, le candidat du pouvoir est en campagne officieuse, se livre à des operations de charme dans la perspective du 27 decembre , si un deuxième tour a lieu.
Toutefois, dans le camp de l’opposition, chacun soigne sa petite personne, defend ses petits intérêts etessaie de tirer le drap dans son propre lit.
En effet, le jour même des resultats, le coordonateur de la plateforme LAPEH, Jean Hector Anacacis, qui endosse la candidature de Jude Célestin, a commis une erreur, en affirmant qu’il s’attendait dès le départ, a un 2ème tour avec Moïse Jean-Charles et que si le pouvoir faisait commettre des fraudes, ce serait au détriment du candidat de la plateforme Pitit Desalin. Comme s’il avait le pouvoir de choisir celui avec qui il voudrait aller au 2è tour.
Plusieurs secteurs affirment lui conceder le fait qu’il aurait toujours eu l’assurance de pouvoir aller au second tour, mais comment pouvait-il savoir qui serait son concurrent dans un éventuel second tour. Grave maladresse!
. Et mieme dans le cas ou un acord secret aurait ete passé etre les deux structures, Anacacis se devait d’avoir un peu de retenue. En agissant de la sortte, il a semblé dire aux autres candidats et pas des moindres, qu’il n’avait aucun interêt dans une bataile post-resultats.
Quant au candidat Moïse Jean-Charles, il semlait vouloir lire la suite sur alterpresse.org