Haïti – Élections: Premier tour d’horizon des CV, un candidat arrêté pour fraude…
Source HL/ HaïtiLibre
Ce dimanche matin au centre de vote École National du Pérou à 8h30, les opérations de vote n’avaient pas encore commencé. De faux mandataires ont été expulsé par la Police National d’Haïti (PNH) et des Agents de sécurité électorale (ASE).
La PNH fouille systématiquement toutes les personnes désireuses de pénétrer dans un Centre de vote.
Carlo Estar candidat à la députation de « Ayiti an Aksyon » (AAA) et Claude Jean Charles un superviseur, ont été arrêtés à Petite Desdunes (Artibonite), accusés d’avoir voté plusieurs fois…
Ce matin à 8h00, une longue file d’électeurs en attente de voter était visible devant le Lycée de Pétion-ville, une meilleure organisation que les élections du 9 août a été rapporté.
A Carrefour 3, au Centre de vote Lycée Louis Joseph Janvier, 3 personnes ont été arrêtés ils avaient en leur possession plusieurs mandats, tandis qu’au Centre de vote de l’Institution mixte Frère Froisset (Delmas) une personne avec un faux mandat a aussi été arrêté.
Au Cap-haïtien pour le moment les opérations de vote se déroulent normalement, beaucoup de mandataires sont présent ainsi qu’une forte présence policière.
À Mirebalais les opérations de vote ont commencées, sous un important dispositif de sécurité au niveau des centres de vote, des patrouilles dans les rues ont également été vues. au Centre de vote EFACAF, la situation était calme mais peu d’électeur sur place.
À Jacmel, avec une heure de retard les opérations de vote ont commencé et se déroulent jusqu’à présent sans incidents. La PNH est présente pour faire régner l’ordre.
Les habitant de Cité-Soleil sont sorti en masse pour aller voter, sous une forte présence policière.
À Gressier où les élections avaient été annulé le 9 août, on constate une longue file d’électeurs dans la cour du Centre de vote où se trouve l’urne…
À Carrefour, lire la suite sur haitilibre.com
j’aime cette radio