L’actualité électorale sur Vision 2000

Source Radio Vision 2000 

 

4: 31 PM –  Bas-Plateau Central – Arrestation de 8 personnes au total. La justice condamne l’un d’entre eux qui était en possession illégale  d’arme à feu au maximum peine d’emprisonnement et à verser une amende de 10,000 Gourdes.

4: 30 PM – Fermeture des bureaux de vote et début du dépouillement dans certains.

3:46 PM – Commune Verette – La police a empêché le substitut du commissaire du gouvernement d’entrer dans le centre de vote avec sa voiture. l’agent de sécurité du substitut a effectué des tirs en l’air – Panique généralisée.

– Arrestation de 4 individus en possession de fausses cartes d’observateur életoral.

3:42 PM – Annulation des élections dans la commune Aux Borgne (Cap-Haïtien). Selon le conseiller Vijonet Demero (représentant des Cultes Réformés au CEP).

3:39 PM – Arrestation d’un individu en possession d’un couteau à Thor (Carrefour). Il a été conduit au commissariat de carrefour (Omega).

3:27 PM – Anse à  Galet (La Gonâve)- Des électeurs essaient de voter plusieurs fois dans le centre vote. Les agents électoraux demande l’aide des agents de la PNH.

3:17 PM – Bas-Plateau Central. Des partisans de plusieurs candidats exigent l’annulation du bureau de vote # 26 au centre de vote de Mirebalais (logé au lycée de Mirebalais). Des présumés agent de BOID (Brigade d’Opération et d’Intervention Départementale) descendus de la voiture du candidat à la magistrature de PHTK de cette ville ont fait irruption dans ce bureau de vote.

3:11 PM – Conseillère Yolette Minguale dans le département des Nippes. Consitution d’une cellule de crise depuis la matinée. 3 jeunes hommes portant des maillots du candidat Mario Andrésol.

3:04 PM – Intervention de Maître Mosler Georges sur les ondes de Vision 2000. Directeur Exécutif du Conseil Electoral Provisoire. Bilan Partiel de la journée électorale. Présentation du bilan définitif de la journée électorale à 7 heures au centre de communication du CEP.

2:58 PM – École Nationale de la Rogne (Thomonde) – Incendie de bulletins dans 4 bureaux de vote par un individu. Selon le porte parole de la PNH de la région. 6 arrestations à Thomonde.

2:40 PM – Nombre total d’arrestation par la PNH 67.

2:37 PM – Déclaration du candidat à la présidence Moïse Jean Charles après son vote.

2:28 PM – Arrestation d’Exama Joseph (il se dit membre du parti FUSION) au centre de vote de Daniel Fignolé en possession de 17 mandats.

2:27 PM – Centre de vote centre sportif Dadadou. Grand désordre généralisé. Les bureaux de vote sont logés sous des tentes.

2:18 PM – Le candidat à la présidence Moïse Jean Charles en train de voter au centre de vote de l’ONA (Zone Delmas 17) accompagné du candidat Matthias Pierre désisté à la dernière heure en faveur de Moïse Jean Charles.

1:47 PM – arrestation de 13 nouveaux individus à Petit Goâve.

1:30 PM – Arrestation de Jean-Claude Pierre au Cap-Haïtien en possession de 17 cartes électorales.

1:21 PM – 6 arrestations dans 2 centre de vote à Saint Michel de l’Atallaye.

12:36 PM – L’ancien président Jean Bertrand Aristide en train de voter au centre de vote Jean Marie Vincent.

12:33 PM – Arrestation de 4 individus en possession de fausses cartes d’observateurs électoraux au centre de vote du lycée national de Desdunes.

12:25 PM – Arrestation au lycée Phillipe Guerrier du Cap Haïtien d’un individu en possession de 16 cartes électorales.

12:00 PM – Le premier Ministre Evens Paul en train de voter au centre de vote du Collège Méthodiste de Frères. Déclaration du premier Ministre.

11:58 AM – Beaucoup d’incidents à Peiti-Goâve. 4 blessés, 18 arrestations, la majorité d’entre eux vient de l’air métropolitaine, Bel Air, Nazon, Aéroport . Beaucoup de tirs d’armes. un individu dénommé Aurelien Francillon a été sévèrement battu.

11:35 AM – Perturbation au niveau de centre de vote de Chalon, École Nationale de Miragoâne. Des partisans de plusieurs partis politiques (Fanmi Lavalas et Kontra Pèp la) en train de perturber le bureau de vote. Présence policière non remarquée à ll’intérieur.

11:34 AM – Arrestation d’un individu en possession de plusieurs mandats au centre de vote Sainte Anne de Cité Soleil.

11:29 AM – Centre de vote à Sarthe. Affluence d’électeurs. Présence de seulement 5 agents életoraux.

11:25 AM – Intervention de Lesly Alexandre, coordonnateur de la plateforme Vérité dans le département de l’artibonite. Rafale d’armes automatiques à sa résidence, constat de juge de paix.

11:22 AM – Visite du premier Ministre Evens Paul au centre d’urgence de la primature.

11:19 AM – Intervention du Sénateur Youri Latortue concernant l’arrestation de Carlo Esta, candidat à la députation sous la bannière de AAA.

11:12 AM – Le candidat à la présidence Jovenel Moïse vient de voter à Grande Rivière du Nord.

11:11AM – Le Candidat à la présidence Clarens Renoit vient de voter au centre de vote de Pétion-Ville près du commissariat.

11:05 AM – La cellule de communication de la PNH annonce 27 arrestations jusqu’à présent.

10:58 AM : Arrestation du secrétaire général centre de vote Grande Rivière du Nord qui serait en train de déchirer les mandats de quelques mandataires (Vérité probablement). Relâché par la suite sur par le commissaire du gouvernement Yvon Jean Noël.

10:49 AM – Le couple présidentiel quitte le bureau de vote.

10:42 AM – Le président Michel Martelly et sa femme au centre de vote du Lycée National de Pétion-Ville pour remplir leur devoir civique.

10:40 AM – Centre de vote Damien, beaucoup d’électeurs en ligne. Présence policière remarquée. Opération électorale en cours et se déroule normalement.

10:39 AM – Arrestation d’individus au centre de vote de l’école nationale de Tabarre suite à des bagarres.

10:38 AM – Le candidat à la présidence Eric Jean-Baptiste a voté au centre de vote de Thor.

10: 37 AM – Arrestation d’individus à Saint-Michel de l’attalaye en possession de 4 mandats de différents partis politiques.

10:31 AM – Centre de vote de Bourdon (École république de Colombie) – problème de mandataires qui n’arrivent pas à voter de façon régulière. Individus circulant à moto distribuent des photos de PHTK et de Renmen Haïti.

10: 25 AM – Jude Celestin au bureau de vote de Pétion-Ville pour voter. Affluence d’électeurs. Le vote n’est pas vraiment discret.

10:13AM – Cap Haïtien. Quelques faits.-

– Début de manifestation à Pilate dans le Nord, la police a réagi vite et a stoppé le mouvement. La PNH n’a pas révélé les causes de cette manifestation.

– Des tirs enregistrés à proximité du Centre de Vote de Blue Hills au Cap-Haitien, la PNH riposte, mais demande du renfort. Une patrouille est dépêchée.

– Jets de pierres sur un Centre de Vote à Pignon dans le Nord. La situation est sur contrôle. confrère Nalio Chery vient d’être agressé par des policiers au centre de vote du Lycée Jean Marie Vincent de Tabarre.

10 : 01AM – Centre de vote projet Drouillard. Tout se déroule calmement. Beaucoups d’électeurs en ligne dans les bureaux de vote.

10: 00 AM – Manifestation à Pilate (Cap-Haïtien). Présence policière remarquée.

 

Source Radio Radio Caraibes / HPN

 

9 :49 AM – Le chef de la mission de l’OEA qui a effectué un passage éclair au centre de vote des Frères de l’instruction chrétienne (Pétion-ville) estime que jusqu’ici les élections se déroulent très bien. Dans une brève déclaration faite à la presse Celso Amorim a félicité le CEP pour les dispositions prises en vue d’éviter que les irrégularités du 9 août se reproduisent.

9 :42 AM – Au Lycée Jacques 1er de la Croix-des-Bouquets, les opérations de vote se déroulent normalement sous des tentes des nations-unies.

9: 35AM – Sur la route de Kenscoff où se trouvent quelques centres de vote, notamment à l’église Baptiste à Pèlerin 9, au lycée Benoît Batraville à Laboule 13, les activités commerciales sont complètement paralysées. Mêmes les stations à essence sont fermées. La circulation est très fluide. Quelques véhicules privés et quelques rares camionnettes assurant le transport public sont remarqués.

9 :34 AM – Au centre de vote Argentine Bellegarde, ruelle Vaillant, le processus de vote n’a toujours pas encore démarré.

9 :31 AM – Le citoyen Charles est pris en flagrant délit avec 15 cartes d’électeurs en sa possession au Centre de Vote du Lycée Philippe Guerrier au Cap-Haitien. Il a été interpellé par la PNH.

9 :29 AM – Advance du chef de l’Etat remarqué au centre de vote du lycée de pv. C’est là que le président Martelly doit voter.

9 :24 AM – Commune de Gressier (A Mariani 8). Les opérations ont commencé tard. Le processus est lent. On remarque beaucoup de mandataires. La police est très active.  Pas de discrétion dans le positionnement des isoloirs. Le processus se déroule très calme. Des gens font la queue sur la route nationale. La population va pouvoir voter après les mandataires qui sont très nombreux.

9 :12 AM – Longue file d’attente devant le lycée de Carrefour Feuilles. Les policiers sont cagoulés mais respectent le déroulement du scrutin et aident les journalistes à effectuer leur travail.

9 :03 AM – Contrarient au 9 août où les rues de Delmas étaient désertes, ce 25 octobre les activités fonctionnent presque normalement que ce soit au marché public à Gérald bataille ou le transport en commun sur différents circuits.

8 :56 AM – La responsable  de l’IFES en Haiti (international foundation for electoral systems) qui observe le déroulement de la journée s’est dit satisfaite jusqu’ici. Alessandra Rossi estime que le CEP a, sur le plan structurel, amélioré le processus de vote en facilitant l’accès aux électeurs. Elle estime que la gestion des mandataires est plus ou moins rationnelle.

8 :50 AM – Dans des bureaux visités au niveau de la route de Kenscoff, des électeurs se plaignent de n’avoir pas vu leur nom affiché dans la liste électorale.

8 :41 AM – Au centre sportif Dadadou, environ cinq personnes qui se sont présentées comme des mandataires ont été arrêtées par la police. En cause un problème de sceau sur les mandats qu’ils ont présenté à la barrière du centre qui compte 42 bureaux de vote. Beaucoup d’électeurs se sont déjà déplacés pour remplir leur devoir civique en ce centre.

8 :30 AM – L’opération de vote démarre dans les centres de vote se trouvant respectivement à Pèlerin 3 et 9. Tout avance bien pour le moment. Les électeurs remplissent leur devoir sans grandes difficultés. Mais il faut souligner l’absence remarquable de la police au centre de vote de Pèlerin 9 où l’église fonctionne également.

8 :23 AM – Les activités de vote ont débuté timidement au Bel Air. À l’école Jean François Covin, des bancs ont été utilisés pour barrer la route et protéger le centre de vote. Environ une trentaine d’électeurs ont été aperçu dans ce centre.

8 :17 AM – Au Borgne (Nord), vol de matériels électoraux. Les élections municipales, législatives sont annulées, rapporte Mosler Georges (CEP).

8 :14 AM – La police a procédé à l’arrestation de Carlo Estar, candidat à la députation sous la bannière de AAA, à Desdunes et Claude Charles, un superviseur. Carlos Estar est accusé de voter à plusieurs reprises grâce à la complicité du superviseur.

8 :12 AM – A l’école méthodiste des frères (route de frères), les opérations de vote ont déjà débuté. Les électeurs votent en plein air, les isoloirs n’isolent pas vraiment. Des électeurs se plaignent que le vote ne soit pas vraiment secret.

8 :03 AM – Trois jeunes garçons arrêtés au centre de vote du Lycée Louis Joseph Janvier à Carrefour pour avoir en leur possession plusieurs mandats.

7 :59 AM – Un individu détenant un faux mandat a été arrêté par la police au centre de vote de l’Institution mixte Frère Froisset (Delmas)

7 :52 AM – Au lycée Nord Alexis, un groupe de 10 mandataires mécontents dénoncent la priorité donnée aux mandataires PHTK qui sont 4 sur 5 par BV. Le processus de vote n’est pas encore déclenché. Présence policière remarquable.

7 :51 AM – Au lycée de la Croix-des-bouquets des membres de bureaux de vote qui ont suivi la séance de formation sont remplacés par d’autres personnes malgré qu’ils soient présents avant 6h ce matin.

7 :48 AM – Le CEP a retiré l’UNADA de la liste des observateurs pour causes de fraudes et ventes de cartes d’accréditation.

7 :46 AM – Les opérations se déroulent normalement au centre sportif d’Haïti de Carrefour.  Des électeurs derrière les isoloirs pour remplir leur devoir civique. Manque de discrétion dans le placement des isoloirs. Des gens font la queue. D’autres commencent déjà à voter.

7 :42 AM- Partout c’est le même constat, les mandataires grognent, ils ne sont pas bien imbus du processus mis en place par le CEP, soit par groupe de 10, pour pouvoir pénétrer dans les centres de vote.

7 :30AM – Forte présence policière dans les rues pour cette journée électorale, le transport en commun est très timide toutefois  beaucoup de personnes  sont massées dans les rues pour attendre le bus, mais la majorité c’est pour se rendre  à l’église.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *