Haïti-Elections : le CEP rencontre des candidats à la présidence
Source GeorgeAllen || hpnhaiti.com
Le Conseil Electoral Provisoire s’est entretenu, ce jeudi, avec des candidats à la présidence et des représentants de partis politiques sur plusieurs points dont celui du nombre de mandataire devant les représenter aux bureaux de vote, le jour du scrutin. Fanmi Lavalas, Renmen Ayiti, Pitit Dessalines, PHTK sont quelques unes des organisations politiques ayant participé à cette rencontre qu’ils ont qualifié d’importante pour l’avancement du processus.
Pour résoudre le problème de mandataire dont le nombre (915 675) avait dépassé de loin celui des électeurs, le CEP de Léopold Berlanger propose que l’inscription des mandataires soit effectuée en ligne par les partis politiques.
Une proposition déjà saluée par des représentants de partis politiques dont Maryse Narcisse qui explique que l’inscription du mandataire par son parti via internet résoudera le problème de l’identité du mandataire. Le nom de celui-ci et d’aurtres informations le concernant seront clairement figurés sur la carte d’accréditation.
De son coté, Me Jean-Henry Céant dit reconnaitre la nécessité de contrôler l’affluence des représentants de partis politiques au centre de vote.
Cependant le candidat à la présidence de Renmen Ayiti souhaite que ce point ainsi que d’autres fassent l’objet d’un accord entre le CEP et les partis politiques.
‘’Dans le contexte politique actuel, le décret électoral n’est pas totalement applicable. De ce fait, il faut un accord politique. Par exemple, le mandat du CEP avait déjà été consigné …..lire la suite sur hpnhaiti.com