Les titres de l’actualité sur Vision 2000
La missionnaire américaine, Roberta Edwards, 55 ans, a été tuée par balle samedi dernier à Port-au-Prince, à l’intérieur de sa voiture, alors qu’elle s’apprêtait à faire le plein dans une pompe à essence. Ses assassins ont kidnappé un enfant de 4 ans qui se trouvait dans la voiture, avons-nous appris. Roberta Edwards travaille en Haiti depuis plusieurs années. Elle administrait l’orphelinat Sun Light Children Home, informe un communiqué émanant de sa congrégation, l’église Estes Church of Christ, basée dans le Tennessee, aux Etats-Unis et qui finance son œuvre en Haiti. Contactée à ce sujet, la Police nationale a indiqué ne disposer pour l’heure de beaucoup d’informations sur cet assassinat. Le Porte-parole de l’institution, le Commissaire Frantz Lerebours n’a fait que confirmer l’assassinat de la missionnaire et l’enlèvement de l’enfant de 4 ans qui était en sa compagnie.
Une rencontre d’environ cinq heures de temps a eu lieu ce matin à Barahona, en République dominicaine entre le Président Michel Martelly et son homologue dominicain, Danilo Medina. Les discussions ont porté essentiellement sur l’interdiction d’entrée par voie terrestre, de 23 produits dominicaux sur le sol Haïtien, rapporte le journal Listin Diario. Martelly était accompagné entre autres des ministres du tourisme, Stéphanie Balmir Villdrouin, de l’économie et des finances, Wilson Laleau, du commerce et de l’industrie, Jude Hervé Day, de l’intérieur et des collectivités territoriales, Ardrouin Zéphirin, de la communication, Mario Dupuy et du secrétaire d’état à la production animale, Michel Chancy. La délégation dominicaine elle, était constituée du Président Danilo Medina et des ministres Andres Navarro des affaires étrangères, de la présidence Gustavo Montalvo, de l’industrie et du commerce Jose Del Castillo Savinon, de l’intérieur et de la police Jose Ramon Fadul et du directeur des douanes Fernando Fernandez. Les parties haïtiennes et dominicaines, ont, à la fin de la réunion de près de deux heures, donné une conférence de presse conjointe en vue d’annoncer la résolution adoptée. Les présidents Michel Martelly et Danilo Medina se sont rencontrés ce mardi à Barahona autour de la décision du gouvernement haïtien d’interdire l’importation par voie terrestre de 23 produits dominicains. Accompagné chacun de plusieurs ministres, les deux chefs d’état ont discuté de la mise en place d’une commission mixte chargée d’étudier la possibilité d’une levée de cette mesure, rapporte le journal Listin Diario.
Le CEP a annoncé la livraison, à partir de ce mardi, des mandats aux partis politiques concernés par les prochaines élections. Selon le calendrier de distribution 40 formations politiques seront servis par jour durant 3 jours, a informé le président du CEP, Pierre Louis Opont et le directeur exécutif de l’institution, maître Mosler Georges. En ce qui a trait à l’aspect sécuritaire, le président du conseil électoral provisoire dit souhaiter voir le déploiement, trois jours avant le scrutin du 25 octobre, des forces de l’ordre déterminées à faire face à toute éventuelle situation de trouble.
Alors que les secteurs vaudou et paysan la contestent comme leur nouveau représentant au Conseil électoral provisoire, Carline Viergelin devait prêter serment cet après-midi par devant la cour de cassation avant son installation demain mercredi au CEP. C’est ce qu’avait annoncé le président de l’institution, Pierre Louis Opont.
Plusieurs milliers d’archelois étaient dans les rues ce mardi au niveau de la Cité du drapeau pour continuer d’exiger le retrait de l’arrêté présidentiel créant la commune des arcadins. La manifestation a été dispersée à coup de gaz lacrymogène au niveau du carrefour de Saint-Médard, par la police nationale. Au moins une personne a été blessée par balle, selon les organisateurs.