Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le Gouvernement dominicain a rappelé mercredi soir, pour consultation, son Ambassadeur en Haiti, Ruben Silié Valdez. Une mesure qui fait suite à la décision du Ministère haïtien de l’Economie et des Finances d’interdire l’entrée en Haiti, par voir terrestre, de 23 produits dominicains, à partir du premier octobre prochain. Question d’assurer un meilleur contrôle de qualité pour mieux assurer la sécurité de la population, indique le MEF.
Le Ministère dominicain des affaires étrangères, reproche aux autorités haïtiennes d’avoir pris cette décision sans avoir pris le soin de les avertir au préalable. Cela constituera une grave violation des engagements binationaux entre les deux nations, selon les dirigeants de l’état voisin. Les 23 produits concernés par cette mesure restrictive sont : La farine de froment, le ciment gris, l’huile comestible, le savon de lessive, le détergent en poudre, les emballages en foam, l’eau portable, la peinture et les produits pour carrosserie de voiture, le beurre de cuisine, la mantèque, le fer pour la construction, les pâtes alimentaires, le métal déployé et le tôle, les tuyaux PVC, les jus en poudre, les boissons gazeuses, la bière, le maïs moulu, les matelas, les équipements lourds pour la construction, les ustensiles ménagers en plastique et les biscuits.
Le Conseil électoral a publié ce jeudi la liste des candidats habilités à participer aux élections municipales du 25 octobre prochain. Le CEP précise toutefois que pour le département du sud-est, la liste doit être complétée au terme de la délibération au bureau du contentieux électoral national.
La Coalition des candidats aux collectivités territoriales déclare s’opposer catégoriquement à toute décision de reporter au mois de décembre les élections municipales et locales. Les membres de la coalition exigent le respect de la date initialement fixée, soit le 25 octobre, sollicitant l’appui des dirigeants des partis politiques qui doivent rencontrer demain vendredi le conseil électoral provisoire.
Alors que le Conseil électoral provisoire invite les partis politiques à une rencontre de travail demain vendredi au Ritz Kinam 2, à Pétion-ville, la Plateforme Pitit Dessalines annonce qu’elle ne sera pas présente. A la base de cette décision : le fait que ses recommandations au CEP pour corriger les failles constatées dans l’organisation du premier tour des législatives partielles n’ont pas été prises en compte, selon le candidat à la présidence de la Plateforme, Jean Charles Moise.
Fresner Dorcin ne fait plus partie du Gouvernement. En effet, le Ministre de l’Agriculture des ressources naturelles et du développement rural a été démis de ses fonctions ce jeudi. Son remplaçant, Lyonel Valbrun, un ancien DG au MARNDNR, a été installé cet après-midi par le Ministre du Commerce et de l’industrie, Jude Hervé Day qui fait actuellement office de Premier Ministre par intérim en raison de l’absence du chef du Gouvernement, Evans Paul. Dans ses propos de circonstance, le Jude Hervé Day a laissé entendre que le remplacement de Fresner Dorcin comme Ministre de l’agriculture entre dans le cadre des efforts visant à renforcer la production nationale.