Haïti – AVIS : Recherche d’un opérateur privé pour le Port du Cap-Haïtien (Pré-qualification)

Source HL/ HaïtiLibre

Le Gouvernement d’Haïti (GdH) souhaite réhabiliter et moderniser le Port maritime international situé à Cap-Haïtien, en Haïti. En conséquence, le GdH a demandé le soutien financier de l’Agence américaine pour le Développement International (USAID) qui a accepté d’investir 65 millions de dollars américains pour améliorer les installations et l’efficacité du Port de Cap Haitien (« PCH » ou le « Port ») lequel aidera à stimuler la croissance économique dans le Nord du pays.. Dans le même temps, l’USAID et le GdH à travers le Ministère de l’Economie et des Finances (« MEF ») et l’Autorité Portuaire Nationale (« Autorité » ou « APN »), ont initié le processus d’identification d’un opérateur privé (« Opérateur ») possédant une expérience éprouvée dans le secteur portuaire, capable de financer des équipements portuaires et de gérer, d’exploiter et de maintenir le terminal à conteneurs du port international du Cap Haïtien à travers un contrat de location (PPP) à long terme (le « projet »).

Le GdH et l’USAID ont engagé la Société financière internationale (IFC) en tant que conseiller principal afin de fournir un appui pour développer la structure de la transaction et aider à la sélection d’un Opérateur pour la gestion, l’exploitation et la maintenance du PCH à travers un processus d’appel d’offres équitable et transparent. Avec l’objectif d’obtenir une liste restreinte d’investisseurs, le GdH, l’USAID et l’IFC lancent le présent Avis à pré-qualification (la « pré-qualification ») qui s’adresse à des entreprises ou des consortiums ayant une expérience dans le secteur portuaire.

Cet Avis à pré-qualification fait partie du processus d’appel d’offres international qui sera lancé prochainement. L’Autorité entend sélectionner l’Investisseur pour le Projet par le biais d’un processus d’appel d’offres international ouvert, transparent et compétitif, conformément à la loi haïtienne des marchés publics de 2009 et les meilleures pratiques internationales (le « processus d’Appel d’Offres »), avec l’objectif de signer commercialement le contrat PPP avec le soumissionnaire retenu début 2017.

En réponse à cet Avis à Pré-qualification demandant aux investisseurs intéressés de se pré-qualifier pour le Projet, toute personne souhaitant …..lire la suite sur haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *