Politique : Les Nations-Unies et le Core Group préconisent de mener à terme le processus électoral de 2015 en Haïti

P-au-P, 16 sept. 2015 [AlterPresse] — L’Organisation des Nations unies (Onu) et les membres du Core Group [1] soulignent l’importance de mener à terme le processus électoral, dans un communiqué transmis à AlterPresse le 15 septembre 2015.

Les membres du Core Group appellent tous les protagonistes « à utiliser l’opportunité, que représentent ces élections, pour construire, ensemble, une Haïti plus paisible, stable et prospère, dans laquelle prévaut l’état de droit et progresse la démocratie ».

Ils les exhortent à ne ménager aucun effort pour assurer l’accomplissement du cycle électoral de 2015.

Ceci permettra, disent-ils, l’installation d’un nouveau parlement le 11 janvier 2016 et d’un nouveau président le 7 février 2016, conformément à la Constitution, ainsi que celle de représentants locaux.

Ferme, le Conseil électoral provisoire (Cep) a rejeté une proposition, faite par des candidats à la présidence, consistant en un report (au 27 décembre 2015) de la présidentielle maintenue pour le 25 octobre 2015.

Entre-temps, la mobilisation dans les rues de Port-au-Prince, pour aboutir à l’annulation du scrutin législatif controversé du 9 août 2015 et demander la démission du président du Cep, Pierre-Louis Opont, tend à s’intensifier davantage.

En ce sens, trois manifestations ont eu lieu au cours de la semaine écoulée.

Une rencontre, prévue pour le mardi 15 septembre, entre l’institution électorale et les candidats à la présidence, autour du processus électoral, a été renvoyée au vendredi 18 septembre 2015 pour lire la suite sur alterpresse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *