Les titres de l’actualité sur Vision 2000

La Plateforme Pitit Dessalines déclare s’opposer à toute nouvelle étape du processus électoral avant la publication des résultats de l’enquête exigée du CEP et met en garde en garde le Conseil contre toute proclamation des résultats définitifs du scrutin du 9 aout tant que des sanctions ne soient pas appliquées contre les partis politiques et candidats coupables d’exactions et de fraudes en dépit du fait qu’ils ont été clairement identifiés.

Le Réseau national de défense des droits humains, le Conseil haitien des acteurs non étatiques et le Conseil national d’observation s’opposent à la décision du Bureau du contentieux électoral départemental de l’ouest 1 de demander au CEP d’appliquer une méthode de calcul basée sur une majorité relative qui favoriserait le passade dès le premier tour d’un candidat au Sénat. Selon ces trois organisations qui se réfèrent aux articles 94.2 et 94.3 de la constitution et aux articles 45 et 45.1 du décret électoral en vigueur qui stipulent clairement une méthode de calcul basée sur les règles de la majorité absolue pour tout candidat au Sénat, ce calcul doit se baser sur le nombre de votant.

Coup de théâtre dans le dossier relatif à la désignation d’un candidat unique pour représenter le secteur protestant à la prochaine présidentielle… Alors que le comité de médiation de haut niveau avait fait choix, la semaine dernière de Jean Clarens Renois, du parti UNIR, plus d’une centaine de chefs de missions et d’églises, de leaders et de dirigeants d’organisations d’aspiration protestante, ont jeté leur dévolu sur le pasteur Jean Chavannes Jeune de la plateforme CANAAN. Lors d’une réunion extraordinaire tenue ce matin à l’hôtel le Plaza, 95 d’entre eux ont voté en faveur de Jean Chavannes Jeune contre 3 pour Rénold Jean Claude Bazin du MOCHRENAH, 2 pour Jean Palème Mathurin. Jean Clarens Renois n’a recueilli aucune voix.

Le Candidat à la présidence du parti UNIR, Jean Clarens Renois dénonce des proches du Président Michel Martelly qui ont agressé physiquement certains de ses partisans au moment où il lançait symboliquement ce matin sa campagne électorale. Cela s’est passé sur la plage de Layer, une localité de Dame-Marie, dans la Grand-Anse. Faisant état d’une arrestation et d’un blessé léger dans son camp, Clarens Renois estime que le camp de Michel Martelly a envoyé un mauvais signal pour la suite du processus électoral. Plusieurs centaines de personnes ont manifesté à travers les rues de la capitale ce mercredi pour réclamer l’annulation des élections et le renvoi de l’actuel CEP. Une autre manif est programmée pour ce jeudi toujours à la capitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *