Ephéméride du Jour…Jean-Jacques Rousseau est un écrivain et philosophe genevois d’expression française, particulièrement célèbre pour son travail sur la société et l’État, ainsi que sur l’éducation

Aujourd’hui c’est le 180 eme jour de l’année  / 

La 26eme semaine de l’année  / 

 En Haïti, aujourd’hui : Fête vodouesque : les vodouisants célèbre Mme Guinée Sauveur  / 

Fête des Irénée, St Eigil, St Léon II (pape), St Pappias  / 

 Saint Irénée : né sans doute à Smyrne (Turquie) vers 130, mort vers 202 à Lyon. Devint évêque de cette ville peu après la mort en prison de Pothin en 177. Il écrivit beaucoup pour défendre la foi transmise par les successeurs immédiats des apôtres  / 

Les Irénée sont équilibrés. Leur couleur : le jaune. Leur chiffre : le 6

 Lune Gibbeuse ascendante

Pleine Lune Mardi 3 Juillet 2012

Dernier Quartier Mercredi 11 Juillet 2012

 Naissances

1712 : naissance de Jean Jacques Rousseau à Genève.

Jean-Jacques Rousseau est un écrivain et philosophe genevois d’expression française. Il fut l’un des plus illustres philosophes des Lumières et influença grandement l’esprit révolutionnaire français. Il est particulièrement célèbre pour son travail sur la société et l’État, ainsi que sur l’éducation.
Il est décédé le 2 juillet 1778

Décès

1836 : décès de James Madison, président des USA. (né le 16 mars 1751).

Évènements

2008     Cyclisme Jeannie Longo à bientôt 50 ans remporte son 54e championnat de   France.

2007    Le canal Rideau est consacré patrimoine mondial de l’UNESCO.

 Le canal Rideau relie la ville d’Ottawa sur la rivière des Outaouais à la ville de Kingston sur le lac Ontario. Le canal Rideau a été complété en 1832 et continue d’être en activité aujourd’hui. Il est le plus vieux système de canaux toujours en activité en Amérique du Nord

 2007    Illumination de la Tour nationale du Canada

Symbole national, merveille d’architecture et d’ingénierie, immeuble le plus élevé au monde, au coucher du soleil le 28 juin 2007, la Tour CN transformera le ciel de Toronto de façon dramatique à l’occasion d’un événement public spécial mettant en vedette l’illumination architecturale novatrice de la Tour nationale du Canada, qui viendra souligner la fin de semaine de la Fête du Canada.

2007 : La ville de Bordeaux inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, l’ensemble du

centre ville et les boulevards et devient ainsi le 31e site français inscrit au Patrimoine

mondiale de l’Humanité.

2001    Un deuxième mandat pour Kofi Annan

 À New York, l’assemblée générale des Nations unies entérine sans surprise la réélection du secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, pour un deuxième mandat de cinq ans. Kofi Annan, un Ghanéen de 63 ans, a annoncé sa candidature en mars et a rapidement obtenu le soutien de nombreux pays, dont les États-Unis et la France, tous deux membres permanents du Conseil de sécurité.

1986 : Football – l’Argentine remporte la coupe du monde en battant la RFA.

1980 : Premier vol de l’avion solaire de Paul McCready.

1969    Lancement du premier album de Crosby, Stills & Nash

 Le groupe Crosby, Stills & Nash lance son premier album et décide de partir en tournée quand il aura trouvé un guitariste.

Le patron de la firme Atlantic suggère alors le nom du Torontois Neil Young. Le chanteur canadien Neil Young rejoint le groupe après le premier album de CSN, qui s’est alors appelé Crosby, Stills, Nash & Young (ou CSN & Y en abrégé).

1965    Inauguration du premier réseau téléphonique permanent par satellite

Lancer le 6 Avril 1965, le premier satellite géostationnaire « Early Bird ». est inauguré. Il est le premier réseau téléphonique permanent offrant deux cent quarante circuits de haute qualité. Compte tenu de la distance à parcourir, les abonnés s’écoutent avec un décalage d’un quart de seconde environ.

Early Bird permit à toute l’Europe de suivre en direct les premiers pas de l’homme sur la Lune en Juillet 1969.

1958 : Football – le Brésil avec Pelé (17 ans)  remporte sa première Coupe du Monde

en Suède.

1958 : Football – La France termine 3e de la Coupe du Monde en battant l’Allemagne (6-3)

1959    Naissance de Brad Fraser

 Le dramaturge Brad Fraser, qui devient une vedette internationale avec la production de « Unidentified Human Remains and the True Nature of Love », est né à Edmonto

1954    Inauguration du pont de Mackinac (the Mackinac Bridge)

Le pont Mackinac est un pont suspendu qui enjambe le détroit de Mackinac et se relie les péninsules supérieure et inférieure de l’état de Michigan. Conçu par l’ingénieur David B. Steinman, il relie la ville de Saint-Ignace sur l’extrémité du nord au village de Mackinaw City au sud. Avec une longueur de 1 158 mètres, il est un des plus longs ponts suspendus au monde.

1948 : Rupture entre Tito et Staline.

 1940    Le gouvernement britannique reconnaît De Gaulle comme chef des Forces françaises libres.

En dépit de la réticence du Premier ministre britannique Churchill et de l’hostilité du président des Etats-Unis, Roosevelt, qui demande :  » Comment voulez-vous que je fasse avec un homme qui se prend à la fois pour Jeanne d’Arc et Napoléon

1919    Signature du Traité de Versailles

Le traité mettant fin à la Première Guerre mondiale est signé dans la galerie des Glaces du château de Versailles, entre l’Allemagne et les Alliés.

Il annonce la création de la Société des Nations et détermine les conditions de la paix entre l’Allemagne et les Alliés de la Première Guerre mondiale.

1886   (La date du 26 est aussi mentionnée),   Henri Moissan fait la découverte du fluor. Il était un pharmacien français. Il est principalement connu pour cette découverte mais il a également inventé le four à arc électrique. Ses travaux eurent beaucoup d’applications dans l’industrie. Il reçut le prix Nobel de chimie en 1906.

1886    Le Pacific Express est en route  

Le premier train de passagers quite la gare de Montréal pour entreprendre la première traversée du pays. Il arrivera à Port Moody en Colombie-Britannique le 4 juillet, après 6 jours.

1873    Naissance d’Alexis Carrel

Le docteur Alexis Carrel, de son vrai nom Marie Joseph Auguste Carrel-Billiard, est un chirurgien, biologiste et neuro-physiologiste français né à Sainte-Foy-lès-Lyon le 28 juin

1873 et mort à Paris le 5 novembre 1944. Il a reçu le prix Nobel de physiologie et médecine en 1912 pour ses expériences sur la greffe des tissus et des organes, et sur leur survie en dehors du corps. (Cet article paraît aussi le 5 novembre)

1836    Décès de James Madison

James Madison fut le quatrième président des États-Unis d’Amérique de 1809 à 1817.

Il a pris une part active à l’élaboration et à la ratification de la Constitution des États-Unis.

Il est considéré comme l’un des principaux auteurs de la Constitution et en particulier de l’équilibre entre les pouvoirs législatif, judiciaire et exécutif.

1846    Adolphe Sax reçoit un brevet pour le saxophone

Dès 1841, Adolphe Sax s’occupe de l’invention d’un instrument qui le rendra célèbre : le saxophone. Il spécifie ses intentions dans son brevet : « On sait que, en général, les instruments à vent sont ou trop durs ou trop mous dans leurs sonorités ». Il voulut créer « Un instrument qui par le caractère de sa voix pût se rapprocher des instruments à cordes, mais qui possédât plus de force et d’intensité que ses derniers »L’instrument n’est breveté qu’en ce jour de 1846, après que Sax ait dessiné et exposé une série complète de saxophones — du Saxophone soprano au Saxophone baryton. Ces instruments font sa réputation

1635 : Colonisation de la Guadeloupe par les Français.

1602 : Discovery, célèbre navire de la East India Company, fut le premier à naviguer dans l’Arctique sous le commandement de George Weymouth en 1602.

 EN HAITI ?

1811                Rébellion des troupes du général Wagnac contre André Rigaud

Venant de la Grande Anse et arrivées aux Cayes en ce jour, elles s’emparèrent de l’arsenal de la ville. Les généraux de Rigaud firent battre la générale et appelèrent les jeunes formant la garde nationale, les employés de l’administration et les magistrats aux armes. Le lendemain, un long et sanglant combat s’ensuivit. Les révoltés furent défaits et les rare rescapés prirent la fuite.

1902                Nauvrage du croiseur haïtien « Toussaint Louverture »:

Saisi par l’Amiral Killick, lors de sa révolte contre le gouvernement provisoire, ce croiseur disparaîtra dans les eaux de la Baie de Caracol.

 

Image & recherches / fotosearch.fr / ephemeride.fr / haiti-reference.com

visionsansfrontieres@radiotelevision2000.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *