Haïti-Rép. Dom/Rapatriement. : Un accueil inadéquat à la frontière de Ouanaminthe
Correspondance Jéthro-Claudel Pierre Jeanty
Ouanaminthe, 07 septembre 2015 [AlterPresse] — A quelques dizaines de mètres de la ligne frontalière entre Ouanaminthe (nord-est d’Haïti) et Dajabón (du côté dominicain) le point d’accueil du bureau haïtien du tourisme reçoit les ressortissants haïtiens rapatriés par la République dominicaine et ceux qui fuient le territoire voisin.
A l’intérieur, des agents de l’immigration enregistrent les migrants et ne donnent à ces derniers qu’une petite carte comme preuve d’inscription dans les registres destinés à cette fin, avec la promesse de leur fournir, si possible, un accompagnement à l’avenir.
Sur la cour de cette institution, derrière les grilles, sous un soleil de plomb, des travailleurs en santé publique sont installés sous une tente en plastique. Ce campement est destiné à procurer les premiers soins à tous les migrants qui en ont besoin, indique à AlterPresse le personnel sur place.
En réalité, cet espace servirait beaucoup plus de point d’exposition de brochures contenant des messages de sensibilisation sur le Vih/Sida, la malaria et le choléra.
L’état haïtien ne disposerait pas de moyen dans la commune de Ouanaminthe pour venir en aide aux migrants. Pour retourner chez eux, ceux qui ne peuvent payer le transport doivent s’adresser aux organisations de défense des droits humains qui se plaignent de manque de fonds.
« Les institutions haïtiennes n’arrivent pas à organiser l’accueil, comme le prétend le gouvernement haïtien, plus de deux mois après la fin du Plan national de régulation des étrangers (Pnre) de la République dominicaine. La réponse des autorités haïtiennes se fait toujours attendre au niveau de la ville frontalière de Ouanaminthe », estime le spécialiste en droits humains, Smith Augustin.
« La structure d’accueil mise en place met à nu lire la suite sur alterpresse.org