Éphéméride du jour,… 17 novembre 1906, Naissance de Soichiro Honda, Ingénieur et industriel japonais, fondateur de la Honda Motor Company

17 novembre 1906      Naissance de Soichiro Honda, Ingénieur et industriel japonais, fondateur de la Honda Motor Company

En 1928, il ouvre son propre garage à Hamamatsu. Il consacre son temps libre à la construction de voitures de course.

1936, une de ses voitures participe au Rallye de vitesse japonais. Elle bat le record de vitesse moyenne.

En 1946, quand Honda Motor arrive sur le marché, on compte plus de 200 constructeurs de motocyclettes. En 1955, Honda est le premier constructeur de motocyclettes japonaises.

Les Accord restent plusieurs années numéro un des ventes aux Etats-Unis.

Le 04 septembre 1991 Soichiro Honda décède.

————————————————————————————–

Aujourd’hui, 17 Novembre 2016

322ème jour de l’année, 46ème semaine de l’année

43jours avant la fin de l’année

JOURNEE NATIONALE

Vendredi 18 Novembre

Jour de congé en Haïti : Bataille de Vertières

Journée européenne d’information sur les antibiotiques

SAMEDI 19 NOVEMBRE

Journée nationale des assistantes maternelles EN France

DIMANCHE 20 NOVEMBRE

EN HAITI, ELECTION

Journée de l’industrialisation de l’Afrique (ONU)

  • Saint-Verhaegen – Jour de fête pour les étudiants de l’Université libre de Bruxelles et de la Vrije Universiteit Brussel
  • Journée nationale de la trisomie 21 en France/ Journée nationale contre l’herpés
  • 1917 Proclamation d’une République ukrainienne.

——————————————————————————————————————JOURNEE INTERNATIONALE

Journée Nationale pour l’épilepsie

L’épilepsie reste une maladie encore mal connue. C’est pourquoi, malades et médecins ont décidé de sortir l’épilepsie de l’ombre en organisant, depuis l’an 2000 une Journée nationale dédiée à l’épilepsie.

La plupart d’entre nous confondent l’épilepsie avec sa manifestation la plus spectaculaire, la crise tonico-clonique ou généralisée ; et seulement 20 % savent qu’elle traduit un dysfonctionnement du cerveau.

Il n’y a pas une mais des épilepsies…

L’épilepsie est une maladie neurologique. Elle est l’expression d’un fonctionnement anormal de l’activité du cerveau. Les influx naviguent depuis le corps de la cellule nerveuse via le nerf jusqu’au muscle à activer. Ils peuvent être assimilés à une activité électrique, qui est anormale chez les sujets épileptiques. Cet influx électrique excessif et anormal gagne toutes les cellules nerveuses de proche en proche et provoque la crise d’épilepsie. Cependant compte-tenu des diverses formes de ces crises et de leur évolution, il n’existe pas une mais des épilepsies.

Apprendre les bons gestes

Un des buts de cette journée est d’informer tout un chacun sur les bons gestes devant une personne en crise ; en particulier il est inutile de mettre un objet dans la bouche, ni de l’empêcher de se débattre. La meilleure attitude est de la placer en position latérale de sécurité et de la protéger des regards curieux ou effrayés.

Un traitement efficace

Les épileptologues (médecins neurologues spécialistes de l’épilepsie) se réjouissent de la panoplie de médicaments désormais à la disposition des malades. Une vingtaine de molécules actives ont été mises au point, qui agissent sur les différents types d’épilepsie. Aujourd’hui, 70 % des cas d’épilepsie peuvent être soignés avec succès. Après 2 à 5 ans sans nouvelle crise, environ 70 % des enfants et 60 % des adultes pourront suspendre, sous contrôle médical, le traitement sans risque de rechute.

Journées européennes

Depuis 2012, la Ligue Française contre l’épilepsie a lancé une journée européenne de l’épilepsie… elle est fixée au 11 février de chaque année. Il va devenir difficile de s’y retrouver. Elle est néanmoins une occasion unique de mieux connaitre, partout sur le vieux continent, les problématiques rencontrées par les personnes épileptiques et leur entourage.

No seizures, No side effects

Pas de crises, pas d’effets secondaires, c’est le thème qui a été retenu pour cette journée en 2013. Il a le mérite d’ouvrir la discussion.

http://www.journee-mondiale.com/73/journee-nationale-pour-l-epilepsie.htm

Journée Mondiale de la Prématurité

La date du 17 novembre 2009 a été retenue pour célébrer la première journée mondiale de la prématurité, à l’initiative de SOS Préma.

Un dîner de bienfaisance a été organisé à cette occasion en collaboration avec la fondation européenne des associations de prématurés et d’autres associations de parents d’enfants prématurés de tous les continents. Un des invité de marque de cette manifestation était l’ancien ministre de la santé, Xavier Bertrand, lui même heureux papa de jumeaux nés prématurés.

Cette journée internationale est avant l’occasion de parler des naissances prématurées, et recueillir des fonds pour améliorer la prévention de la prématurité, le suivi des grossesses et la prise en charge des familles.

Chaque année, ce ne sont pas loin de 65.000 enfants qui naissent prématurément en France, soit plus de 8 % du total des naissances, sachant qu’on qualifie habituellement de prématurée une naissance avant la fin du 8° mois de grossesse.

http://www.journee-mondiale.com/215/journee-mondiale-de-la-prematurite.htm

 

Journée de la Philosophie à l’UNESCO

Cette journée est organisée, chaque année, par l’UNESCO. Elle met en avant le rôle que joue la philosophie dans notre quotidien. Elle permet d’avoir une réflexion au près d’un large public. Et d’autant plus dans des pays où la philosophie n’est pas abordée en études supérieures.

Une réflexion, un monde

Près de 70 pays participent à cette journée, ainsi qu’une centaine de philosophes et de personnalités d’horizons, de langues et de cultures différentes. Une grande variété de thèmes et d’activités sont abordés (tables rondes, conférences, cafés philosophiques, événements artistiques et expositions de livres)…

Pourquoi ?

Par la philosophie, nous avons un esprit critique sur notre société et nous nous interrogeons sur les problèmes auxquels le monde est confronté. Nous luttons contre toutes les sortes de racismes, d’intolérances, de fondamentalismes… Elle nous confère les outils dont nous avons besoin pour développer une pensée indépendante.

Journée à date variable

Cette journée est célébrée le 3° jeudi de novembre… comme le Beaujolais Nouveau. De là à imaginer une relation de cause à effet, il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons pas… telle est notre philosophie !

Un site à visiter : www.pro-philo.ch

http://www.journee-mondiale.com/80/journee-de-la-philosophie-a-l-unesco.htm

 

SAMEDI 19 NOVEMBRE

Journée mondiale pour la prévention des abus envers les enfants

La Fondation Sommet Mondial des Femmes : Femmes et en enfant d’abord (FSMF) a lancé en 2000 la Journée Mondiale pour la Prévention des Abus envers les Enfants. Cette journée est célébrée chaque 19 novembre en synergie avec la journée des droits de l’enfant (20 novembre), a pour objectif de mettre en évidence le problème des abus ainsi que la nécessité d’intervenir de toute urgence par la diffusion de programmes de prévention.

Les abus et l’exploitation des enfants (notamment au niveau sexuel) constituent un problème universel et alarmant. Une attention accrue ainsi que des mesures efficaces et soutenues de prévention et de protection sont nécessaires, que ce soit au niveau familial, local, national ou international.

Après une longue tradition du silence, les abus sexuels dont sont souvent victimes les enfants font de plus en plus l’objet de révélations, occupant une place éminente sur la scène publique et politique.

Les Gouvernements et les organisations de la société civile doivent jouer un rôle actif dans la promotion et le respect des droits de l’enfant (énoncés dans la Convention relative aux droits de l’enfant, articles 19 et 34 *)

  • Art. 19 / Les Etats parties prennent toutes les mesures législatives, administratives, sociales et éducatives appropriées pour protéger l’enfant contre toute forme de violence, d’atteinte ou de brutalités physiques ou mentales, d’abandon ou de négligence, de mauvais traitements ou d’exploitation, y compris la violence sexuelle, pendant qu’il est sous la garde de ses parents ou de l’un d’eux, de son ou ses représentants légaux ou de toute autre personne à qui il est confié.
  • Art. 34 / Les Etats parties s’engagent à protéger l’enfant contre toutes les formes d’exploitation sexuelle et de violence sexuelle. A cette fin, les Etats prennent en particulier toutes les mesures appropriées sur les plans national, bilatéral et multilatéral pour empêcher (…)

Agir chaque année

Malgré les nombreux acquis réalisés au profit de l’enfance au cours de ces trente dernières années, les droits de l’enfant continuent de subir des atteintes dans de nombreuses régions, avec la persistance de l’exploitation économique des enfants et tous les préjudices physiques, psychologiques et sociaux qui en découlent, en plus des épreuves et des situations dramatiques dans lesquelles se retrouvent les enfants en période de conflits armés et les diverses formes de désespoir et de souffrance qu’ils éprouvent du fait de la propagation de la pauvreté, de la famine, des fléaux et des endémies.

Sur tous les continents

De nombreuses associations défendent aujourd’hui la cause des enfants, et nous vous invitons à découvrir le site de l’APSEC, qui se propose de fournir une aide à l’enfance cambodgienne et chinoise et milite activement pour la prévention des abus envers les enfants.

  • Que des enfants ne soient incités ou contraints à se livrer à une activité sexuelle illégale;
  • Que des enfants ne soient exploités à des fins de prostitution ou autres pratiques sexuelles illégales;
  • Que des enfants ne soient exploités aux fins de la production de spectacles ou de matériel de caractère pornographique;
  • plus d’un million d’enfants sont amenés de force sur le marché du sexe.
  • Presque chaque jour de nouveaux cas d’abus et de maltraitance envers les enfants, auxquels des employés d’institutions internationales respectées se sont également trouvés mêlés.
  • L’augmentation des mesures préventives, l’amélioration des techniques de protection, la sensibilisation de l’opinion publique et l’encouragement des dénonciations nous apparaissent clairement comme la manière la plus intelligente et efficace d’aborder le problème.
  • 250 millions d’enfants âgés de 5 à 14 ans travaillent
  • 100 millions accomplissent des travaux pénibles et dangereux
  • 3 millions d’enfants, en majorité des filles, sont victimes d’exploitation sexuelle
  • 121 millions d’enfants d’âge scolaire qui restent en dehors de l’école.

http://www.journee-mondiale.com/85/journee-mondiale-pour-la-prevention-des-abus-envers-les-enfants.htm

 

Journée internationale de l’homme, créée en 1999 à Trinité-et-Tobago

Faut-il voir dans cette journée internationale la copie inversée de la journée mondiale des femmes célébrée le 8 mars ?

Selon son initiateur, c’est tout à fait autre chose. Le professeur et historien Jérôme Teelucksingh, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a eu l’idée de mettre en avant les problèmes spécifiques à la gent masculine…

Un succès inattendu

Lancée en 1999 et fixée au 19 novembre, la journée est aujourd’hui célébrée dans plus de 60 pays.

L’initiative est pourtant surprenante, tant les habitudes occidentales sont ancrées dans la lecture « masculine » des questions de société qui font encore autorité dans bien des domaines.

On aurait tort cependant de croire que les promoteurs de cette journée se battent pour une affirmation encore plus poussée du « machisme ». C’est en réalité cette vision traditionnelle de la société masculine qu’ils souhaitent remettre en cause.

Masculin positif

Réinventer les relations entre les sexes dans un souci d’égalité, sans exclusive au profit de la vision masculine ou de la vision féminine, telle est la raison de l’existence de cette journée. Pour le moment, les évolutions sont timides… mais il faudra certainement du temps pour se rendre compte, que l’homme n’est pas une femme comme les autres !

http://www.journee-mondiale.com/321/journee-internationale-de-l-homme.htm

 

Journée mondiale des toilettes, créée en 2001 par l’Organisation mondiale des toilettes

La « World Toilet Day » est célébrée chaque année le 19 novembre… mais pourquoi une journée mondiale consacrée aux toilettes ? Sont-ils tombés sur la tête ?

Cette journée existe depuis 2001 et il y a même une organisation mondiale des toilettes qui s’en occupe !

Saviez-vous qu’il y a sur notre terre 2.4 milliards d’individus qui vivent encore aujourd’hui sans toilettes. C’est peu de dire qu’il y a urgence…

Un enjeu de santé publique

Plus sérieusement, l’objectif de cette journée est de sensibiliser le grand public sur les questions d’hygiène à l’échelle planétaire.

Selon la directrice générale de l’OMS, l’absence de toilettes au domicile de nombreuses familles a un impact important sur la santé et sur le développement. Des toilettes à domicile épargnent à la famille des maladies et du temps perdu tout au long de la journée de travail ou même à l’école.

A l’occasion de la journée mondiale 2010, l’Organisation Mondiale des Toilettes demande à chaque individu, dans son pays, de militer pour obtenir une égalité d’accès aux toilettes pour les femmes et des aménagements spéciaux pour les handicapés.

Dépêchons-nous, cela presse.

http://www.journee-mondiale.com/255/journee-mondiale-des-toilettes.htm

——————————————————————————————————————

UN FAIT A RETENIR

1800  Inauguration du Capitole des États-Unis

Le Capitole est le siège du pouvoir législatif. Mais c’est surtout en 1793 que la construction du Capitole commence.

La première session du Congrès des États-Unis d’Amérique a lieu le 17 novembre 1800.

Il faut ajouter qu’Il n’y a pas de gratte-ciel à Washington D.C…Car aucun bâtiment ne doit dépasser le congrès. Seule exception, l’obélisque du Washington Monument

……………………………………………………………………………………………………………………………………………….

HAITI

17 Novembre

2002    Manifestation antigouvernementale au Cap-Haitien

La veille du jour commémorant la Bataille de Vertières, une manifestation fut organisée au Cap-Haïtien, deuxième ville du pays, par les groupes opposant le pouvoir Lavalas dirigé par le président Jean-Bertrand Aristide. Les manifestants exigèrent le départ de ce dernier. Cette journée jeta les bases d’un vaste mouvement anti-gouvernemental animé par les mêmes groupes et appuyé ouvertement par les grandes puissances dont le Canada, les Etats-Unis et la France. Jean-Bertrand Aristide aura été finalement forcé d’abandonner le pouvoir le 29 février 2004.

 

18 Novembre

1803    Bataille de Vertières

Bataille décisive de la guerre de l’Indépendance d’Haïti devant conduire à la capitulation des troupes françaises.

 

18 Novembre 1844 Première constitution de la République Dominicaine

Séparée d’Haïti le 27 février 1844, ce pays publia sa première charte constitution. Au bas du document figurent les noms des députés de Hinche et de Lascahobas.

 

18 Novembre 1930 Election de Sténio Vincent à la présidence d’Haïti.

Choisi par l’Assemblée nationale élue un mois plus tôt, Sténio Vincent encore surpris du choix des parlementaires, se dirigea immédiatement au palais national accompagné d’un détachement et une fanfare militaires. Il reçut ce même jour l’investiture. Après l’avoir salué, son prédécesseur, Eugène Roy, quitta le palais sous les applaudissements d’un public devenu de plus en nombreux.

19 Novembre

1803    Accord ratifiant la reddition du Cap

Cet accord entre les troupes révolutionnaires de Dessalines et les troupes françaises signé au lendemain de la défaite de ces dernières à Vertières ratifia la reddition de la ville du Cap, alors appelée Cap-Français et conduisit à la capitulation des forces françaises dans les régions non encore occupées par les troupes de Dessalines.

——————————————————————————————————————

La Pensée du Jour

«Celui qui se conquiert lui-même est le plus noble des conquérants.»

  Dalaï Lama

———————————————————————————————————————

PRENOM DU JOUR                

SAINTE-ELISABETH DE HONGRIE mais aussi Elise, Aignan, Lison…

Née en 1207, morte en 1231, veuve du duc de Thuringe, elle mourut à 24 ans, après avoir soigné les lépreux. Les Elisabeth sont tendres et sérieuses

 Leur couleur : l’orangé et leur chiffre : le 9

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui

Jeudi 17 Novembre 2016               Pleine Lune

Lundi 21 Novembre 2016              Dernier Quartier

L’Ere des Scorpion, Comprise entre le 24 Octobre et le 24 Novembre

———————————————————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

——————————————————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

Rock Fam «Jodi pa demen »

Pour découvrir cette musique  de Rock Fam «Jodi pa demen »cliquez sur le lien

https://www.youtube.com/watch?v=yCQ_OAItLZI

RockFam lame-a est un groupe musical de tendance Rap évoluant sous la houlette de RockFam Entertainment/RockFam Records. Le collectif se propose de révolutionner d’une certaine manière le mouvement rapologique en Haïti. Fondé le 18 novembre 2004 (jour de la bataille de Vertières) à l’Université, le groupe  se présente aujourd’hui comme le leader du Rap Kreyol en Haïti. Ils ont réussi à étancher la soif de plusieurs milliers de fans d’ici et d’ailleurs et  inspirer nos journalistes culturels. Rockfam s’est transformé en une vraie et impeccable machine de production, à « Musique en Folie » notamment et au « Festival Soleil ».

On leur souhaite déjà : Bonne fête et surtout bonne continuité.

——————————————————————————————————————————-

IFH- Aujourd’hui -7HPM

Soirée Slam : CHŒUR DE GRIOTS

Par le Collectif Feu Vers

————————————————————–

Maison Dufort- Jusqu’au 22 Décembre 2016

Grande exposition baptisée : Jasmin Joseph, le centre du Hibou du peintre et céramiste haïtien Jasmin Joseph

————————————————————– FOKAL/LE VILLATE/CENTRE D’ART/IFH-du 21 Novembre au 3 Décembre 2016

Festival Quatre-chemins

Plus de 60 représentations au cours de ce festival.

Invite d’honneur : le marionnettiste haïtien Ernst Saint-Rome et l’artiste performatif dominicain David Perez Karmadavis.

————————————————————–Chef JF-Jeudi 24 Novembre 2016-6HPM

Soirée slam et de chant

Avec le collectif G5

Pour réservation : 38 83 70 22/ 31 48 95 04

————————————————————–

A l’étranger

Médiathèque de Suresne/ FRANCE –Jusqu’au 20 Novembre

TI COUP D’ŒIL SOU HAÏTI

La 12e édition de « Ti coup d’oeil sou Haïti » est centrée sur la littérature haïtienne contemporaine.

Une occasion de découvrir et rencontrer les auteurs haïtiens à travers des expositions, des carnets de voyage, une conférence, des ateliers de contes haïtiens, des écoutes de poèmes haïtiens…

Pour plus de renseignements:

Tél : 01 41 18 16 69

Adresse : 5 rue Ledru Rollin

92150 Suresnes, France

————————————————————–

 

L’actualité du monde, dans le passé

 

17 Novembre 1494`        Décès à Florence de Pic de la Mirandole

Décès à Florence de Pic de la Mirandole. Jeune homme surdoué, Giovanni Pico, comte della Mirandola e Concordia (Pic de la Mirandole en version française), entre à l’académie de Bologne à 14 ans. Exalté par la découverte des textes de l’Antiquité, il décide de s’instruire dans tous les domaines de la connaissance en allant d’université en université, de Rome à Paris…

17 Novembre 1714          Découverte d’El Amarna

Le 17 novembre 1714, sur la rive droite du Nil, à 200 kilomètres au sud du Caire, un jésuite, le père Sicard, trouve par hasard une pierre sur laquelle est gravé un disque solaire dont chacun des rayons se termine par une main. Sans le savoir, il vient de découvrir une cité disparue depuis plus de 3000 ans: la capitale du pharaon Akhenaton, connue sous son nom arabe El Amarna.

17 Novembre 1749          Naissance de Nicolas Appert

Nicolas Appert, est inventeur de la conserve alimentaire. L’appertisation, procédé de stérilisation pour conserver en boîte les substances alimentaires, fut mis au point par Appert qui n’avait pas pris de brevet. Le gouvernement impérial lui offrit douze mille francs, mais à une condition: «M. Appert divulguera ses secrets concernant ses travaux sur la conserve afin que la nation tout entière puisse en profiter.» Ce fut le monde entier qui en profita. Si les Anglais pillèrent l’invention d’Appert sans vergogne, les Américains, qui en firent une industrie nationale, lui ont rendu justice, et le président de l’Association américaine des industries de la conserve a remis à l’ambassade de France à Washington un parchemin de reconnaissance. Il est mort le premier juin 1841.

17 Novembre 1869          Ouverture du canal de Suez

Le canal de Suez, réalisé par la compagnie de Ferdinand de Lesseps, est inauguré en présence de l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, et de l’empereur d’Autriche François-Joseph. L’ouvrage mesure 162 kilomètres de long, 54 mètres de large et huit mètres de profondeur. Il relie la mer Rouge à la mer Méditerranée et permet par exemple aux navires anglais d’effectuer le voyage Londres-Bombay sans contourner le continent africain. Aussi, les Britanniques prendront le contrôle du canal et le conserveront jusqu’à la nationalisation imposée par Nasser en 1956.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *