Haïti – Environnement : 2,2 millions dollars pour lutter contre la désertification

Source HL/ HaïtiLibre

Mercredi 19 août à Jérémie, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et l’Union Européenne procèderont au lancement de la Composante-Haïti du projet « Action contre la désertification en appui à la mise en œuvre du Plan d’Action National aux Îles Fidji et en Haïti, et la Coopération Sud-Sud dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) ».

Ce projet d’une durée de 48 mois (août 2015 / février 2019), financé à hauteur de 2.2 millions de dollars américain, entend développer des modèles de gestion durable des ressources naturelles, d’aménagement des terres et d’appui à l’agriculture familiale en priorisant les bonnes pratiques agricoles, notamment la lutte contre l’érosion des sols, l’agro-foresterie et la diversification de la production agricole, afin d’augmenter les revenus des agriculteurs et valoriser le rôle des arbres fruitiers et forestiers dans l’agriculture locale.

Les communes de Jérémie, de Moron, de Dame-Marie, de Bonbon et d’Abricots, situées dans le Département de la Grande Anse, ont été choisies conjointement par le Ministère de l’Environnement (MdE) et la FAO comme sites d’intervention du projet en raison du niveau de dégradation des terres et de l’impact des activités anthropiques.

Il s’agit d’un renforcement du projet OSRO/HAI/403/UK « Résilience des ménages agricoles dans la Grande Anse », financé par le Département Britannique pour le Développement International (DFID). À terme, le projet veut contribuer à la réduction de la pauvreté, l’élimination de la faim, et à l’amélioration de la résilience face aux changements climatiques dans les écosystèmes fragiles sélectionnés en Haïti.

Une triple approche sera utilisée pour garantir l’atteinte des objectifs fixés, notamment : L’approche participative : la participation des bénéficiaires est au centre de l’action ainsi que lire la suite sur haitilibre.com

Une pensée sur “Haïti – Environnement : 2,2 millions dollars pour lutter contre la désertification

  • 19 août 2015 à 3:08 PM
    Permalink

    Cher Monsieur Numa,
    J’ai suivi avec beaucoup d’attention votre émission  » INVITE DU JOUR » avec le Pasteur Gérald Bataille. En tant que chrétien protestant je me permets de partager avec vous quelques remarques
    – D’abord, j’accueille favorablement l’implication des chrétiens de foi protestante dans la politique active et ce serait souhaitable une plus grande implication
    – Mais je rejette l’idée d’un candidat représentatif du secteur protestant, cela n’a pas de sens prenant en consideration que le Protestantisme est une communautéde foi et non un secteur politique
    – C’est un grand danger pour les Eglises protestantes de s’identifier à un pouvoir politique. Elles porteront tout le passif de ce pouvoir, avec les conséquences que l’on sait dans le contexte socio politique haitien.
    – Je termine en faisant remarquer que le système politique haitien n’a jamais été un système confessionnel comme en Iraq et au Liban ( druzzes, chrétiens, chiites, sunnites, etcc.) . Je suis pour un regroupement des candidats à la présidence ( il y en a trop) mais pas sur une base confessionnelle. Les conséquences seront trop graves.
    Recevez mes meilleures salutations

    Pierre Holly

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *