Haïti – Actualité : Zapping électoral…
Source HL/ HaïtiLibre
Journée électorale, un désordre organisé :
L’analyste politique Dismy Cesar qualifie de désordre organisé la journée électorale du 9 août. Il évoque plusieurs dysfonctionnements, notamment de graves irrégularités dans la distribution des mandats aux partis politiques et dénonce de graves lacunes dans la sécurité des élections, estimant que la police aurait dû être en mesure de contrôler les fauteurs de troubles. Il estime que le taux de participation des électeurs à ces élections était faible.
Camille Charlmers indigné ! :
Camille Charlmers, Porte-parole de la plateforme Leve Kanpe s’indigne du fait que les étrangers contrôlent le processus électoral à travers d’institutions comme le Programme des Nations Unis pour le Développement. Il se dit en faveur de la récupération par les Haitiens de l’organisation de leurs élections et propose la décolonisation de l’appareil électoral. Par ailleurs, il déplore le faible taux de participation des électeurs et condamne l’implication de jeunes dans des actes de violences.
René Civil veut une Commission d’enquête :
René Civil, le candidat au Sénat de l’Ouest sous la bannière « Renmen Ayiti », s’est dit prêt à renoncer à sa propre victoire pour appeler à la formation d’une Commission d’enquête, sur les irrégularités enregistrées lors du scrutin de dimanche, avant l’annulation de ces élections.
La Commission épiscopale Justice et Paix lance un appel au CEP :
La Commission épiscopale Justice et Paix de l’archidiocèse de Port-au-Prince, a demandé au Conseil Electoral Provisoire (CEP) d’assumer lire la suite sur haitilibre.com