Haïti – Politique : Les USA surveillent les rapatriements de la RD
Source HL/ HaïtiLibre
Suite au début officiel des rapatriements des étrangers en situation migratoire irrégulière sur le territoire dominicain, vendredi 14 août 2015http://www.haitilibre.com/article-14840-haiti-flash-les-rapatriements-officiels-d-etrangers-illegaux-ont-commence-en-rd.html , Mark C. Toner, le Porte-parole du Département d’État américain, dans une note, rappelle à la République Dominicaine, la position des États-Unis et un certains nombre d’aspects à respecter dans ces rapatriements.
Note de Mark C. Toner :
« Les États-Unis sont au courant de la décision prise par la République Dominicaine de commencer à expulser les personnes, qui sont réputés présents illégalement dans le pays . Nous reconnaissons la prérogative de la République Dominicaine de retirer les individus de son territoire qui sont présents sans autorisation. Dans le même temps, nous demandons instamment d’éviter les déportations massives et de procéder à toutes les expulsions de manière transparente, qui respecte pleinement les droits de l’homme. Les procédures d’expulsion doivent se conformer à des protocoles et des procédures claires, accessibles au public et vérifiables. La nationalité dominicaine et les politiques migratoires et les pratiques devraient être compatibles avec la législation dominicaine et les obligations et engagements internationaux de la République Dominicaine.
Nous exhortons le Gouvernement de la République Dominicaine de permettre l’observation de la procédure d’expulsion par des groupes de la société civile et les organisations internationales, comme l’Organisation internationale pour les migrations et le Bureau du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, y compris aux frontières. Nous restons profondément préoccupés que les personnes ayant droit à la citoyenneté ou autrement admissibles à rester en République dominicaine peuvent ne pas avoir eu lire la suite sur haitilibre.com