Haïti – Actualité : Zapping électoral…
Source HL/ HaïtiLibre
Le candidat de VERITE confiant de sa victoire à Petit-Goâve :
Mardi, au cours d’une conférence de presse à Petit-Goâve, le candidat à la députation sous la bannière VERITE, Germain Fils Alexandre s’est dit « confiant et optimiste quant à sa victoire aux élections du 9 aout. J’attends, avec l’esprit serein, la proclamation officielle des résultats par le CEP et j’appelle la population de Petit-Goâve à la vigilance et au calme, » avant de remercier par avance, ses électeurs « Je remercie tous les citoyens qui ont rempli leur devoir civique en me confiant leur vote. Mon équipe, mes électeurs et moi, nous attendons les résultats officiels pour que nous puissions célébrer notre victoire. Car les procès-verbaux attestent que je devance tous mes rivaux. » HL/ HaïtiLibre / Guyto Mathieu (Correspondant Petit-Goâve)
JISTIS demande de sursoir à la publication des résultats :
Me André, Candidat à la Présidence sous la bannière de la Plateforme JISTIS, a dénoncé de nombreuses irrégularités et cas de fraudes lors de la journée électorale de dimanche. Il a demandé au Conseil Électoral Provisoire (CEP) de surseoir à la publication des résultats, en attendant la mise en place d’une Commission constituée uniquement d’haïtiens pour enquêter sur les cas de fraude enregistrés et fixer la responsabilité du CEP.
Élections annulées à Port-à-Piment :
Jacceus Joseph, Conseillers au Conseil Électoral, qui était délégué à titre d’observateur dans le département du Sud, a annoncé que pour la commune de Port-à-Piment les élections législatives de dimanche, ont été annulées, suite à des actes au moment du dépouillement, contre plusieurs Centres de vote, par des individus non identifiés. Il a indiqué que sous peu, le CEP communiquera la date de la reprise de ces élections pour cette commune.
Le candidat de l’OPL à Petit-Goâve, frustré :
En début de semaine, Me Kebreau Zamor, candidat à la députation de Petit-Goâve sous la bannière de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL), a dénoncé les fraudes massives, les irrégularités, les bourrages d’urnes, lire la suite sur haitilibre.com
Nous sommes etudiant en Theologie, notre memoire se base sur les enjeux de la politique sur la theologie dans une eglise donnee. Comme chercheur, nous partipions a la campagne electorale, aussi mandataire d’un candidat, pasteur d’une eglise. Lundi 10 Aout, nous etions au nombre de quatre personnes cherchant a donner le resultat de notre chere commune au pasteur. quoique l’achetage des votes, les fraudes par un parti donne,le pateur etait fier de notre resultat. Enfin disaait-il : « l’homme honnete ne doit faire de la politique haitienne ». Dans sa localite les hommes armes ont fait le bourrage des urnes, et ils font devier les camionettes qui transportaient les electeurs inconnus.