Haïti-Élections : Le Cep entend sévir contre les perturbateurs du scrutin du 9 août

P-au-P, 9 août 2015 [AlterPresse] — Le Conseil électoral provisoire (Cep) annonce des sanctions contre tout individu qui serait impliqué dans des actes visant à perturber le scrutin pour les législatives de ce dimanche 9 août.

« Le Cep n’entend pas rester les bras croisées » et sévira contre tous les fauteurs de troubles, coupables de bourrage d’urnes et de saccages dans les centres de votes, entre autres, indique Pierre Louis Opont, le président du Cep.

« Nous allons améliorer tout ce qui mérite d’être corrigé », souligne le directeur exécutif du Cep, Mosler Georges qui dit attendre l’ouverture d’enquêtes en vue des sanctions et des décisions à prendre contre les responsables d’actes de violences.

Même après le dépouillement, il y a des endroits où des responsables de centres ne pouvaient pas sortir avec des matériels à cause des tentatives d’accaparement entreprises par des gens.

En outre, les unités qui produisaient les bulletins avaient manifesté une volonté pour ralentir la production de bulletins et de mandats pour les partis politiques, fustige-t-il, déplorant le comportement d’un chef de service qui s’est enfui avec un lot de mandats des partis politiques.

Ce responsable est actuellement recherché pour venir rendre compte de son acte.

Les violences ont affecté 4 % des centres de votes, soit 64 sur 1, 508, soit 5 % de l’électorat, selon Opont qui se dit, tout de même globalement satisfait pour avoir limité les dégâts.

Il y avait plus que 3 mandataires dans 90 % des bureaux de vote. Le Parti haitien tèt kale (Phtk) du président Michel Martelly était représenté à 68 % dans les bureaux de vote, fait-il savoir.

Certaines irrégularités seraient, lire la suite sur alterpresse.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *