Haïti-Élections : Recrudescence de la violence dans le Nord-Est à l’approche des législatives du 9 août 2015
Correspondance Jéthro-Claudel Pierre Jeanty
Ouanaminthe, 06 août 2015 [AlterPresse] — Des actes de violence sont signalés par des responsables politiques dans plusieurs communes du département du Nord-Est, à l’approche du premier tour des élections législatives prévu pour le 09 août 2015.
Les plaignants indexent surtout les candidats du parti du président Michel Martelly, Parti Haïtien tèt kale (Phtk), comme instigateurs de ces actes de violence enregistrés dans le département.
Dans la circonscription de Ouanaminthe, le candidat à la députation pour le parti Bouclier, Jean-Wisner Fidele dénonce le candidat du Phtk, Elisma Flovil, qui serait à l’origine des violences qu’ont subi plusieurs de ses supporteurs.
« Des bandits contrôlés par le prétendant à la députation du Phtk ont blessé par balle, Kadaphi Dulonne, supporteur du candidat de Bouclier, vers 9 heures du soir le dimanche 02 août. Au cours de la même journée, un certain ‟Izolan” a bastonné un vieillard pendant qu’il collait mes affiches », affirme Jean-Wisner Fidele. Il a fait savoir qu’aucun juge n’aurait accepté de décerner des mandats contre les bandits.
AlterPresse a tenté sans succès d’entrer en contact avec Elisma Flovil pour avoir sa version.
Lors de son passage dans la circonscription de Vallières/Carrice, Edmonde Supplice Beauzile, présidente de la Fusion des socio-démocrates haïtiens a fait savoir que lire la suite sur alterpresse.org