Haïti – Santé : Farine contaminée, la saga continue…
Source SL/ HaïtiLibre
Circé Almánzar, Vice-président exécutif de l’Association de l’Industrie de la République Dominicaine (AIRD), a déclaré que les accusations d’Haïti qui affirme avoir détecté dans un lot de farine en provenance de la République Dominicaine, un taux de Bromate de Potassium supérieur aux normes et dangereux pour la santé, sont fausses. Il a rappelé que le bromate de potassium comme additif dans la farine, n’est plus utilisé en République Dominicaine depuis 2010 et qu’il était très facile de le vérifier et de le faire certifier par les autorités de la santé publique.
Circé Almánzar a indiqué que si la farine dominicaine avait la certification des autorités réglementaires, tels que les certificats de vente libre « Peu importe si oui ou non ce sont des représailles […] Haïti doit s’engager à respecter les règles du commerce international ». Pour lui, Haïti « n’a pas de justification sanitaire pour empêcher l’exportation de la farine dominicaine dans leur pays ».
De son côté Jésus de Valdez, le Président de l’Union des Petites et Moyennes industries de la Farine, qualifie les mesures d’interdictions de la farine en Haïti, de représailles contre les mesures migratoire de la République Dominicaine. Il a déclaré que le gouvernement dominicain « doit rester ferme et défendre ses droits commerciaux et poursuivra ses efforts pour contrôler l’immigration illégale ».
Rappelons par ailleurs, que le Ministère de l’Agriculture d’Haïti, avait aussi indiqué lire la suite sur haitilibre.com