Haïti-Société : Enfance, le MEF et le MPCE s’activent pour une meilleure orientation des dépenses
Source hpnhaiti.com
Le ministère de l’Économie et des Finances (MEF), celui de la Planification et de la Coopération externe (MPCE) en partenariat avec le Fonds des Nations-Unies de secours d’urgence à l’Enfance (Unicef), ont présenté le rapport sur les dépenses publiques orientées vers l’Enfance. La cérémonie a eu lieu, ce jeudi 30 juillet, à l’hôtel Montana (Pétion-Ville). L’objectif, montrer l’orientation des dépenses publiques en fonction des différents besoins de l’Enfance.
La santé, la nutrition et l’alimentation des enfants, les conditions de vie, l’éducation, le sport, l’insertion sociale, sont, entre autres, une dizaine de domaines autour desquels les dépenses ont été analysées.
Ce rapport présente les dépenses publiques orientées vers l’Enfance durant les années fiscales allant des périodes de 2008-2009 à 2012-2013. Selon ce document, le gouvernement et ses partenaires ont consenti des efforts énormes leur permettant d’améliorer les conditions de vie des enfants. Il souligne cependant qu’il en reste beaucoup d’autres à réaliser dans plusieurs domaines afin d’établir un environnement protecteur et favorable à cette catégorie sociale vulnérable. En témoignent le taux de mortalité infantile avec 50‰, le taux de mortalité infanto-juvénile avec 88‰, la malnutrition chronique modérée et sévère parmi les enfants de moins de 5 ans avec 21,9%.
La programmation dans les budgets devrait lire la suite sur hpnhaiti.com