Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le CEP n’entend pas faire machine arrière en dépit des demandes d’annulation du scrutin formulées par la majorité des candidats. L’institution va respecter le vote des nombreux électeurs et toutes les imperfections seront corrigées au second tour, a rassuré le directeur général du Conseil électoral provisoire, Pierre-Louis Opont.
Des irrégularités plus graves qu’initialement estimées avaient entaché les élections de dimanche, révèle Ban Ki-Moon. Le secrétaire général de l’ONU lance un appel au dialogue entre tous les acteurs politiques avant qu’une crise sérieuse ne se développe.
Les autorités policières et judiciaires sont invitées à sévir contre les candidats qui ont organisé des manifestations le jour du vote et même après. Selon les conseillers électoraux, la loi électorale interdit de tels comportements. Il revient aux instances compétentes d’assumer leurs responsabilités, soutiennent Jean Thélève Pierre Toussaint et Laurette Croyance.
Le ‘’Groupe des 12’’ entend faire peu de cas de cette menace du CEP. Les manifestations qui ont eu lieu concernent le respect du droit du peuple à voter pour la candidat de son choix et l’annulation de ce qu’ils appellent la mascarade du 28 novembre, a martelé Jean Henry Céant au nom du groupe.
Le CEP clame haut et fort son indépendance dans le déroulement du processus électoral. Aucune pression n’a été exercée sur l’institution pour favoriser un candidat quelconque, a fait savoir le président du CEP. Gaillot Dorsainvil promet la publication des résultats définitifs pour le 20 décembre. En attendant, des résultats préliminaires seront publiés entre le 6 et le 7 décembre.
Entre temps, des tractations se multiplient dans un camp comme un autre. Jude Célestin croit être dans une position très confortable, tandis que Mirlande Manigat et Michel Martelly se déclarent assurer d’accéder à un éventuel second tour.
Il faut dire que même Jacques Edouard Alexis reconnait que le vote du 28 novembre allait être un vote de sanction. Selon l’ancien bras droit de René Préval, la population est fatiguée de voir des dirigeants s’intéresser uniquement à garder le pouvoir au détriment des intérêts du peuple. C’est le cas avec René Préval que Jacques Edouard Alexis qualifie de traitre et de lâche. [rv2009]
Alexis a raison. Il est un homme de principe qui ne pactise pas avec la soumission ni la bassesse. Jude Celestin est une marionette. Il faut pardonner son innocence et sa naivete. Le plan du president Preval est d’avilir definitivement Jude celestin. C’est son cadeau apres son travail au CNE.
MAP SALYE, VALERY NUMA,DALY AK TOUT MOU’N KAP LI KOMANTE SOU SITE RADIO A.
VALERY AK DALY TOUT SAM PRAL DI LA YO NOU KA VERIFYE YO SI PALE AK YON NAN MOU’N KEM PRAL SITE LA YO: NOU 6 JANVIER 2006 LI FE 8H47 LE KANDIDA RENE GARCI PREVAL RIVE NAN PIYON NAN KAD KANPAY ELEKTORAL LI; KOM SE YON NEG KI PA JANM PALE VREMAN LI DI 2MO ET LI PRAN CHIMEN KAY YON GRAN GASON NAN BOUK POU LI AL PATISIPE NAN YON RANKONT KE ANSYEN DEPITE 46E LAN KI SE PETER CONSTANTIN (PIDO) TE PLANIFYE POU LI. RIVE SOU PLAS PREZIDAN AN A LEPOK KI TE KANDIDA REPETE ET MAP SIT:SAK FEM MAL SE LEM WE POLTISYEN ISIT KAP FE KANPAY POU ARISTID TOUNEN NAN PEYI POU SA ARISTID FE YO ET MAP SITE TOUJOU PREZIDAN PREVAL AK YON BOUTEY PRESTIGE NAN MEN’L KE MWEN MTE DEBOUCHE POU PREZIDAN AN, MENM KAY M PAGEN POU M RETE POTOPRENS SE YON KAY GRANN MWEN TE GENYEN MAMLAD MWEN REPARE POUM RETE,JODI YA M PAKONPRAN’N POU KISA PREZIDAN PE KONSA PASKE SE YON NEG KI FE MANTI TOUNEN VESE DE MEMOIRE POU LI.ME MOU’N KITE ANSYEN SEN. TONY SAMSON,KELY C. BASTIEN,BOB MANUEL,FRANCOIS SEVERAIN,JACQUES SAUVEUR JN, DON KATO, EDDY KANPECH,MWEN MENM KITE KANDIDA DEPITE PIYON SOU BANYE ADEBHA.MWEN FE SA POU’M TE KA KORE NOT WIKILEAKS MET DEYO A POU NOU KA PI BYEN KONPRAN’N LE YO DI NOU PREVAL PA KWE NAN PYES MOU’N KI BO KOTEL.
Cela fait mal jusqu’au coeur de voir combien nos freres haitiens et candidats a la presidence de ce pays se comportent vis-a-vis des defavorises apres le 12 janvier et Tomas, et maintenant le Cholera. Sommes-nous capable de nous diriger de par nous-meme? Vingt six ans apres le depart des Duvalieristes, Haiti continue de faire marche en arriere. Le pays est trop riche en matieres naturelles et en resources humaines pour subir un tel sort. Le monde entier a les yeux fixes sur cette petite et premiere nation noire. Il ne voulait que cela pour nous. Il me semble que malgre toutes les lecons d’histoire et les exemples flagrants devant nos yeux, nous n’arriverons jamais a comprendre que seuls nous-memes haitiens pouvons relever le defit. Haiti est pour nous tous, haitiens,pas pour quelques-uns d’entre nous. Malheureusement qu’on n’est pas capable de former une assemblee constituante pour elir un chef d’etat capable de diriger les affaires de ce pays. Un peuple dont l’esprit a ete corrompu par une fausse democratie, un peuple qui a faim n’est pas en mesure de faire le bon choix; d’ou la necessite pour une bonne assemblee constituante formee au niveau des dix departements. Je propose que chaque departement fasse le choix d’un candidat dans leur department respectif, ensuite l’Assemblee Constituante peut faire une entrevue extensive et impartiale avec chaque candidat pour arriver au bon choix et elire un president pour cinq ans. On devrait le faire pour une duree de dix ans et pendant ces dix annes on aura le temps de reeduquer les corrompus et redresser le peuple. C’est tout juste une opinion.
Merci,
SI BAGAY GEN FOS KOTE NOU MET DIL.MWEN WE NOU PA VLE POSTE KOMANTE MWEN YO.
Ça ne vaut pas la peine de dire que Jacques E. Alexis a raison,parce que s’il était choisi à la place de Jude Célestin il ferait pareil.Certains de ces candidats ont l’habitude de participer dans des magouilles électorales sous le gouvernement d’Aristide. le peuple veut un changement de régime.
Salutation à tous,
Pour commencer, je ne pense pas que J.E. Alexis a raison de quoique ce soit, c’est tout simplement un échec. Ses déclarations l’enterrent encore plus, je ne pense pas que c’est juste avant le choix des candidats pour INITE que M Alexis savait que ses anciens collègues étaient des dealers de drogue ou vagabons… Parlons autres choses.
Comment ça se fait que personne au pays ne ferme pas la bouche de ce bandit vagabon au nom de Milet qui ose parler au nom des pays de la communauté internationale concernant l’argent qu’on a promis à Haïti pour la reconstruction. Est ce que c’est l’ONU et sa MINUSTHA qui vont donner cet argent ou qui vont gérer cet argent? Est ce que cet individu au nom de Milet peut dire vraiment combien de fois que l’ONU et ses bandits déguisés ont arrivé à mettre de l’ordre dans un pays, si oui? Lequel. Je trouve que tous les sans consciences du pays q k c soient journalistes, hommes de lois, politiciens et surtout le gouvernement sont vraiment des laches, des hyprocrites et des parasites. De quel droit ce monsieur pourrait se permettre de dire une telle idiotie? Les journalistes de ce pays sont vraiment sans scrupules, je me rappelle bien dans un cours sur les médias avec le prof Pierre Dévoluy, ce dernier nous a fait comprendre que **les journalistes normalement sont des meneurs d’hommes**, alors nos journalistes haïtiens mènent vraiment la société vers la corruption, la mendicité et le chemin de la honte (la mauvaise direction). Je n’exclue aucun journaliste de ce pays, quand j’écoute les journaux d’Haïti, je fais de mon mieux pour ne pas me laisser emporter pas leurs vagues c tellement bien arrangées leurs complots, mais pourquoi, ils peuvent pas s’arranger pour que tout soit bien, NON ils veulent avoir tous de l’argent ou un certain pouvoir si non je ne sais pas. Attention, quand je parle des journalistes, ils sont mieux que nos politiciens ou hommes de loi. Prenons seulement l’exmple de lundi 29 novembre, certains des caméléons haïtiens se font remarquer mais les autres ont eu la chance de garder encore leur couleur. En tout cas chers frères haitiens, c à nous de changer la mentalité de nos politiciens, de nos hommes de loi et de nos journalistes puisqu’ils peuvent pas nous apporter grandes choses. Mais je tiens à dire une fois de plus à M. E Milet que Haïti est un pays indépendant, il lui a fallut la présidence de MM ARISTIDE ET PRÉVAL pour faire entendre parler de lui en Haïti et si c pour l’argent de la reconstruction, il peut partir maintenant… Sachant qu’il ne va pas partir pour de vrai puisqu’il gagne beaucoup en restant sans faire grande chose en Haïti donc FERMEZ LA quand vous avez rien à dire. Je vous respect monsieur, alors veuillez respecter Haïti et ses enfants merci.
« Des irrégularités plus graves qu’initialement estimées avaient entaché les élections de dimanche, révèle Ban Ki-Moon. »
Alors qu’est-ce-que Ben ki Moon esperait de bon de son (menteur)envoye special Edmond Mullet.
Depuis quand Jacques Édouard n’était pas une mationnette de Préval. il l’était jusqu’à son éviction du parti au profit de Jude Célestin. Alexis a été le premier à réagir quand l’ancien Président a qualifié le pouvoir de René Préval de pouvoir de traitre. Alexis a dit que le président Aristide doit identifier les traitres. Aujourd’hui, c’est lui qui qualifie Préval de traitre et de lâche. Imaginez que Alexis avait bénéficié l’investiture d’unité, de quoi il aurait traité René Préval. J’ose dire « grand président, grande personnalité, etc…Alexis n’a même pas honte.
Jacques Édouard Alexis = Yvon Neptune = Yves Crystalin = Bell Angelot = James Dérosin = Nawoon Marcélus = Roody Hérivaux = Moïse Jean Charles = René Monplaisir = René Préval = Traitre……….= Lâche………
nou profite pou nou salye Valery e Daly nou menm jèn desdunien yo nou vle fè prezidan preval ak cep e kominote enténasyonal la konnen pèp desdune di libouke ak jan de agresyon depite inite a levaillant louis-jeune ap fè sou nou an pou vote nou pap vote li a paske chwa nou an Isaac céus sou banyè AAA se ak li nap mache.nou menm pèp desdune nou konn sa nou vle.paske nou prè pou levaillant tiye nou pou Isaac,pati inite sa a ba nou tróp kou nou bouke ató.map voye yon mesaj bay ansyen depite levaillant poul pa bliye se desdunien ke li ye .pou l pa kite moun mete l devan pou ou asasine pèp desdune nan.paske pa gen priyè ki pa gen amèn.m ta swete ou repanse e eske ou kondane pou pa viv desdune aprè tout tenten ou sot fè la a e map di w bèf konn fin mouri li kite misè pou po li.
map mande pou kominote entènasyonal la pa rete bwa kwaze sou sak ki pase nan Desdune nan kote gen anpil jèn desdunien kounyèa ki kouche sou kabann lopital kote asasen patizan inite te bat yo e tire sou yo sou zód ansyen depite levaillant louis-jeune.nan moman pèp desdune nan tap sóti anfoul al ranpli dwa sivik yo.donk nou mande pou Cep pa bliye pou li pran responsabilite li pou voye bon sekirite pouke eleksyon nan desdune ke li pral refè a pou li pase bien e nap mande ak chimè inite yo pou yo ba nou yon ti chans pou nou fè chwa nou .Isaac Céus se avèk ou pèp desdune ap mache .nap priye moun ki disponib pou li kómantè sayo sil vou plè pou li pase mesaj sa a pou mwen Bondie pat bouke beni w pou sa.paske jèn desdunien an vle gen plas li kounyèa avèk depite AAA ki nan Desdune tout bagay ap ale bien pou nou
peuple Haïtien, dès le mois de juin dernier, je vous ai demandé pour retrouver notre dignité perdu depuis plus 20 ans, un vote de colère contre les candidats du pouvoir et ses proches. J’ai pensé malgré les magouilles, bourrages d’urnes, pression, intimidation de toutes sorte pour empêcher les électeurs d’exprimer leurs mécontentements. Vous avez faire preuve de citoyen responsable. La bataille est pas terminée pour autant, qu’on valide ou pas ces élections chargées d’irrégularités.L’expression qu’on donne dimanche montre clairement 28/11, a été une défaite sans précédant pour le pouvoir, voilà pourquoi, je vous demande encore de rester attentif, calme et courageux pour donner cette fois au deuxième tour un vote de colère, de sanction contre tous les candidats à tous les niveaux, je rappelle encore à tous que le pouvoir a maintenant une stratégie de se réfugier avec leurs troupes dans les villes de province, donc soyez vigilants ne pas voter les candidats député du pouvoir, ne pas voter les candidats au sénat du pouvoir et bien sur ne pas voter le candidat du pouvoir à la présidence, ce sera une belle réponse démocratique pouvant servir d’exemple de leçon dans le futur pour tous ceux qui veulent briguer un poste électifs. Votons pour une nouvelle orientation, pour retrouver notre dignité. Merci Merci Merci, c’est mon devoir de citoyen, car je ne crois pas dans la fatalité, soyez courageux
Sa se trop , nou bouke. Politicien mechan bay peyi ya yon chans