Haïti/Choléra : Le gouvernement cubain envoie des renforts médicaux

Alors que tous les regards sont fixés sur les élections de ce dimanche 28 novembre, le gouvernement cubain a annoncé l’envoi en Haïti de 300 médecins et professionnels de santé en renfort du contingent de secours cubains déjà sur place, pour faire face à l’épidémie de choléra.

 « Le parti (communiste cubain) et le gouvernement ont décidé de renforcer la Brigade médicale cubaine en Haïti avec un contingent (…) de 300 médecins, infirmières et techniciens de la santé », a déclaré Fidel Castro dans un article publié samedi par la presse cubaine.

 Les autorités cubaines ont pris cette disposition pour aider à contenir l’épidémie en Haïti et à empêcher sa propagation en Amérique Latine et dans les Caraïbes.

 Fidel Castro, dont les propos sont rapportés par AFP, estime qu’il est nécessaire de chercher des solutions efficaces et rapides pour lutter contre cette épidémie.

 Agé aujourd’hui de 84 ans, Fidel Castro a laissé la présidence à son frère cadet en 2006 pour raisons de santé.

 Le leader cubain a assuré que les 965 médecins et professionnels de santé actuellement déployés en Haïti ont « soigné près de 40% des malades » et sont parvenus à « réduire le nombre de morts à moins de 1% ».

Le dernier bilan présenté par les autorités haïtiennes fait état de plus de 1600 personnes décédées du choléra, tandis que d’autres informations font croire que l’épidémie aurait déjà tué environ 2.000 personnes. [rv2000]

Une pensée sur “Haïti/Choléra : Le gouvernement cubain envoie des renforts médicaux

  • 27 novembre 2010 à 4:02
    Permalink

    Je demande à la population Haitienne de donner une leçon politique au regime corrompu de René Prebal. Il est temps de combattre l’ incompétence et la mediocrité.
    Vive HAITI.

    Répondre
  • 28 novembre 2010 à 1:11
    Permalink

    Et vous, qu’avez vous fait à votre niveau pour combattre la corruption, l’incompétence et la médiocrité dont vous dénoncez avec tant de sévérité?
    Et si vous, moi compris assumions notre part de respopnsabilité car, quoi que l’on dise, cet échec est collectif, l’amputé à un homme voire à un gouvernement est pour le moins injuste,pour ne pas dire simpliste.
    Notre chère Haiti ne prendra le chemin du développement que lorsque chacun de ses filles et de ses fils prenne enfin conscience de ce que le changement tant désiré ne viendra pas d’ailleurs sinon de l’intérieur.
    Haiti a besoin de chacun de nous, nous avons une obligation, celle de travailler main dans la main afin de faire de ce pays un endroit où il faut vivre.
    Vive Haiti!
    A mon sens, une révolution armée s’avère désormais indispensable. Je ne sais qui en sera le leader mais peu importe, il nous la faut.
    Trop de riches, trop de pauvres, trop de corrompus, trop d’incompétents, trop de menteurs, trop d’opportunistes marre, il y en a marre.
    Vive Haiti!

    Répondre
  • 28 novembre 2010 à 1:16
    Permalink

    lire SVP
    Un endroit où il fait bon vivre. au lieu de un endroit où il faut vivre. Merci

    Répondre
  • 28 novembre 2010 à 8:20
    Permalink

    Chaque Haitien doit medailler Preval pour ces 5 bonnes annees passe au pouvoir avec un bilan plus que Positif

    Répondre
  • 28 novembre 2010 à 9:00
    Permalink

    nou tout koubap de sa kap pase.pwoblem haiti konmanse nan pep haitien se pa nan gouvernement.le ke pep la pran responsabilite li gouvernement ap pran main li.paske nou accepte twop bagay ki inacceptable.

    Répondre
  • 28 novembre 2010 à 1:18
    Permalink

    ATTENTION, genyen gros KOKIN KAP FET LA-AH, Jodi DIMANCHE lan BWAT KOTE POU MOUN YO DEPOZE BULTIN YO RIVE LAN POLL YO TOU REMPLI….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *