Haïti/Choléra : Un cadavre à la ruelle Chrétien

Le corps sans vie d’un homme, dont l’identité n’a pas été révélée, a été retrouvé jeudi matin sur la chaussée à la ruelle Chrétien, près de Lalue (centre de Port-au-Prince).

Les traces de vomissures et de matières fécales retrouvées sur le cadavre laissent croire à un agent de santé publique accouru sur les lieux qu’il s’agit d’un cas de décès lié au choléra.

Rochefort Saint-Louis, coordinateur de la cellule d’urgence du départemental de l’Ouest, déclare que l’homme a passé toute la nuit à vomir, selon des témoignages de riverains.

L’épidémie de choléra, dont les premiers foyers d’infection ont été découverts sur les bords du fleuve Artibonite à la mi-octobre, suit son cours dans le pays dans un contexte marqué par les élections présidentielle et législatives du 28 novembre prochain.

Le dernier bilan fourni par les autorités sanitaires fait état de 1415 morts, tandis que d’autres sources précisent que l’épidémie aurait déjà causé la mort de plus de 2.000 personnes.

Des tests effectués sur les Casques bleus népalais, accusés d’importer le choléra en Haïti, sont révélés négatifs, selon le guatémaltèque Edmond Mulet, chef civil de la Mission de stabilisation des nations unies en Haïti (MINUSTAH).

« Des responsables haïtiens ont pris des échantillons autour de la base népalaise pour les envoyer au laboratoire national, et les tests sont négatifs », affirme Edmond Mulet.

D’autres tests menés sur des échantillons prélevés dans les latrines et les eaux de la base ont été examinés dans les laboratoires de la MINUSTAH et « se sont révélés négatifs, poursuit le diplomate onusien.

« Je ne peux pas dire que ça ne vient pas des soldats de la MINUSTAH mais je ne peux pas dire non plus que ça vient de là car tous les tests sont négatifs. Il n’y a pas de conclusions définitives », s’est contenté de dire M. Mulet. [rv2000]

Une pensée sur “Haïti/Choléra : Un cadavre à la ruelle Chrétien

  • 25 novembre 2010 à 9:17 PM
    Permalink

    C’est difficile d’etre a la fois accuse et juge.

    Répondre
  • 26 novembre 2010 à 1:44 PM
    Permalink

    Sa ka peche seremoni bwa kayiman an refèt sou nou anko.Bann mechan ke vous etres et le gouvernement Preval

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *